fr Espace réservation Blog

Sport en vacances : et si on se mettait au kayak ?

kayak sur l'eau
25 . 06 . 22

Profiter des vacances d’été pour tester une nouvelle activité sportive, voilà une excellente idée ! Avis aux amoureux de nature, aux amateurs de sports nautiques et de randonnées sur l’eau, le kayak réunit tous les atouts. A vos pagaies !

Le kayak : en mer, sur lac ou en rivière
L’avantage, avec le kayak, c’est qu’il ouvre un maximum de perspectives. Adapté à la pratique sur tous plans d’eau, il se vit aussi solo ou à deux. Dans une version contemplative sur les eaux calmes d’un lac ou en mode ultra-sport sur eaux vives, il s’adapte à toutes nos envies.

Pour l’adopter, rien de plus simple. Assis au fond de l’embarcation et les pieds bien calés à l’avant, c’est jambes allongées que l’on active sa pagaie. C’est parti pour un tour !

Quels sont les bienfaits du kayak ?
Comme on l’imagine, manier la pagaie challenge les membres supérieurs. Mais les multiples effets du kayak sur le corps ne s’arrêtent pas là puisque ce sport nautique :

  • Engage les bras, les épaules, le dos et la poitrine : les efforts conjugués de traction et de poussée s’imposent pour faire avancer le kayak.
  • Stimule la ceinture abdominale dans son ensemble : les mouvements de rotation du tronc possèdent un effet gainant grâce à une contraction musculaire quasi-permanente.
  • Active aussi le bas du corps : les jambes s’appuient contre les parois du kayak pour favoriser la propulsion de l’embarcation sur l’eau.
  • Affûte l’équilibre : les remous de l’eau voire les vagues mettent l’équilibre à l’épreuve. C’est là que les muscles propriocepteurs entrent en scène, améliorant notre capacité à conserver notre stabilité.
  • Travaille la coordination : pagayer exige un rythme, une capacité à synchroniser ses efforts entre chaque mouvement. Et quand on se retrouve à plusieurs sur un même kayak, les exigences grimpent d’un cran puisque la faute ralentit l’embarcation et corse la résistance de l’eau sur la pagaie.

Un sport à pratiquer toute l’année
Dernier atout et non des moindres, le kayak peut devenir un sport à l’année. Sur le Léman, printemps comme été voire en automne, il autorise des sorties nature libres et ressourçantes. Un bol d’air frais à s’offrir le week-end en complément de séances en gym !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?