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Se muscler avec le yoga : mythe ou réalité ?

posture de yoga effectuée par une femme
20 . 10 . 21

Est-ce que faire du yoga muscle le corps ? Nombreux sont celles et ceux qui se posent la question ! Avis à tous les yoga-sceptiques, oui, le yoga agit sur les muscles. Mais pas de n’importe quelle manière. Décryptage zen.

Yoga vs musculation : quelles différences ?
Tandis que la musculation exploite l’utilisation de poids et de charges que l’on soulève, le yoga, lui, joue le poids du corps. Mais ce n’est pas pour autant que les postures en oublient l’intensité.

En hatha yoga par exemple, certaines asanas exigent une résistance musculaire extrême maintenue dans le temps. Les enchaînements, toniques et rythmés, voient défiler de multiples postures. Ciblées, elles sont capables de tonifier absolument l’intégralité du corps tout en réalisant un massage viscéral et en dénouant les tensions.

Le yoga : pour muscler son corps différemment
Gainant, le yoga renforce la musculature en profondeur. Tandis que la ceinture abdominale se tonifie, les muscles s’allongent et s’assouplissent.

Pour réussir à tenir les postures en équilibre (demi-lune), les postures d’inversion (chandelle), les postures d’étirement (triangle) ou les postures de torsion (twist), un seul secret : la respiration.

C’est grâce à un travail soutenu sur le souffle que l’on va pouvoir réaliser ce que l’on pensait inatteignable, y compris les postures dynamiques dont l’objectif consiste à gainer les muscles tout en nous faisant brûler des calories.

Est-ce que le yoga fait maigrir ?
Se muscler par le yoga, c’est possible. Maigrir grâce à une pratique yogique l’est aussi ! Et pour cause, débuter le yoga rime avec adoption d’un nouveau mode de vie. Plus centré, plus à l’écoute de son corps et de ses besoins, on se met à soigner son assiette et à privilégier les aliments sains.

Pratique régulière, assiette healthy et méditation permettent de venir à bout du stress qui pousse au grignotage ou qui empêche de bien dormir. Or, les effets du manque de sommeil sur la prise de poids ne sont plus à prouver. Au final, pour de multiples raisons, on le confirme, le yoga peut faire nous perdre du poids.

Pour s’y mettre tout de suite, rien de plus simple ! On consulte le planning des cours de son gym et on fonce !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

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