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Shiatsu : une technique bien-être à tester

21 . 09 . 19

Quels bienfaits le shiatsu peut-il nous apporter lorsqu’on pratique le fitness (aquabiking, pole dance, Bodypump™…) ou la musculation en salle ? La réponse du coach.

Qu’est-ce que le shiatsu ?
Petit cours de japonais oblige, le shiatsu est composé de deux mots : shi qui signifie doigt et atsu qui signifie pression. Autrement dit, le shiatsu est une méthode qui s’appuie sur des pressions exercées sur le corps avec les doigts, les paumes des mains ou les avant-bras. Ce cousin de l’acupuncture en exploite une cartographie similaire et stimule ainsi les méridiens dans lesquels circule l’énergie du corps.  Objectif : libérer cette énergie pour lui permettre de circuler harmonieusement. A tester aussi : le yoga énergie.

Les bienfaits du shiatsu
Détoxifiant, réoxygénant et efficace pour limiter les adhérences, le shiatsu libère celles et ceux qui le pratiquent des tensions physiques et mentales. A la manière du yoga, il est particulièrement recommandé pour lutter contre les problèmes de dos, les dérèglements digestifs et intestinaux, les douleurs articulaires ou les névralgies cérébrales. Côté psy, cette méthode douce viendrait à bout des problèmes de nervosité, d’anxiété, de stress, de fatigue ou de troubles du sommeil. Autant de bienfaits qui font du shiatsu un allié précieux pour les adeptes de fitness (aquabiking, pole dance, Bodypump™…) ou de musculation en salle, d’autant que son action sur la qualité musculaire et la capacité de récupération sont unanimement reconnues.

Sport et shiatsu : comment les associer ?
Des séances de shiatsu peuvent être programmées après un entraînement particulièrement intense ou quand le besoin se fait sentir (douleurs, tensions…). Une séance débute généralement par un bilan énergétique et un entretien afin de faire le point sur l’état mental et physique mais aussi les besoins et les déséquilibres de la personne. Au total, elle dure entre 1h00 et 1h30 et se pratique au sol, sur un futon, en position allongée ou sur une chaise de amma assis. A pratiquer en complément : un cours de yoga énergie axé sur le rééquilibrage énergétique, de la gym douce ou du Bodybalance™ (mix entre yoga, Pilates et tai-chi).

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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