fr Espace réservation Blog

Jambes, cuisses, fesses : pourquoi et comment les renforcer

05 . 05 . 23

Des jambes dessinées, des cuisses fermes, des fesses rebondies… tout le monde en veut (et en rêve) ! Au-delà du visuel, affûter ses membres inférieurs possède bien des avantages et des répercussions sur le reste du corps. On vous dit tout.

Pourquoi travailler le bas du corps ?

Sauter sur un step, transpirer sur une machine à abducteurs ou multiplier les fentes lestées nous apportent tonicité et galbe. Mais pas seulement, puisque des membres inférieurs forts favorisent :

  • La préservation des blessures : des muscles développés et toniques protègent les articulations (hanches, genoux, chevilles).
  • Un meilleur équilibre : plus puissant(e) sur ses jambes et doté(e) de muscles propriocepteurs affûtés, on gagne en stabilité !
  • Une augmentation du métabolisme de base : avis à celles et ceux qui cherchent à perdre du poids, les muscles du bas du corps et notamment les fessiers et les quadriceps font partie des masses musculaires les plus importantes du corps. Résultat, plus elles sont développées et plus elles nous font consommer des calories et ce, même au repos !
  • Le soulagement des maux de dos : muscler le bas du corps nous fait gagner en stabilité et permet à la colonne vertébrale de reposer sur un socle plus solide. Résultat, la posture s’améliore et les lombalgies disparaissent au fil des séances.
  • La diminution de la masse graisseuse : plus on active le bas du corps, plus on développe les muscles de membres inférieurs et plus on déloge la graisse et les capitons. Exactement ce qu’il nous faut pour lutter contre la cellulite !

3 exercices à ajouter à votre training pour un bas du corps tonique

  • Les squats : le squat engage les quadriceps et les fessiers. On utilise ses variantes (jambes serrées, version sumo, squat sauté) pour intensifier l’effort, le minorer ou encore stimuler les fesses et les cuisses de manière différente. Un must !
  • Les fentes : là encore, les variations sont légion. Fente avant, fente arrière, fente sautée ou latérale… les fentes ciblent plus ou moins les fessiers ou l’avant et l’intérieur des cuisses. On les choisit statiques ou marchées selon son niveau de pratique.
  • Hip-thrust : réalisé au poids du corps ou lesté(e) à l’aide d’une barre que l’on pose sur ses cuisses, ce mouvement de musculation cible principalement les fessiers.

Côté cours de fitness : pour resculpter ses jambes, ses cuisses et ses fesses, certains cours, tels que l’aquabiking, s’avèrent radicaux car ils agissent à la fois sur les muscles et sur la rétention d’eau, drainant le bas du corps à la manière d’un massage. À pratiquer en complément des mouvements listés plus haut !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Ma séance d'essai offerte
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?