Spécial femme : muscler ses pectoraux, utile ou pas ?

femme en train de muscler ses pectoraux au gym

Les fitness girls hésitent souvent à travailler leurs pectoraux. En cause, certaines croyances selon lesquelles muscler cette partie du corps réduirait le tour de poitrine. Qu’en est-il exactement ? Résultat d’enquête.

Avez-vous, vous aussi, tendance à jouer le renfo ciblé sur les cuisses, les fesses et les abdos ? Argh… ce n’est pas parce que l’on est une femme qu’il faut négliger le haut du corps. Une silhouette harmonieuse, voilà ce que l’on obtient quand on adopte une routine de type full body. Quant au risque de se retrouver avec des biscottos de body builder ou une poitrine réduite, il n’existe pas. On vous dit pourquoi et comment faire.

Muscler ses pectoraux : à quoi ça sert ?
Vous l’avez compris. A la question faut-il y aller ou pas, nous on répond oui ! Et pour cause, le renforcement des muscles pectoraux permet :

• D’améliorer la posture : des pectoraux musclés permettent de se tenir plus droite, les épaules vers l’arrière et la poitrine galbée.
  • De protéger le dos et les épaules.
  • D’équilibrer le haut du corps.
  • De préserver l’harmonie musculaire globale.
  • De réduire le risque de blessures : chaque muscle mérite d’être entraîné pour éviter au maximum les déchirures ou les tendinites.
  • De donner une apparence plus ferme à la poitrine : les muscles pectoraux se trouvent sous les seins. Les tonifier équivaut à remonter sa poitrine qui bénéficie ainsi d’une meilleure tenue.
  • De jouir d’une meilleure fonctionnalité : les muscles pectoraux sont engagés lors des mouvements du quotidien (lancer, pousser, porter, tenir…). En les renforçant, on facilite les gestes de la vie de tous les jours et on développe ses capacités sportives au niveau du haut du corps.

Mais alors, pourquoi s’imagine-t-on que muscler ses pectoraux entraîne une perte de tour de poitrine ? Simplement parce que les body buildeuses professionnelles, lors de sèches, perdent en effet une partie de leurs attributs féminins. Ce résultat exige une hygiène alimentaire très stricte et un entraînement quotidien extrême. Rien à voir avec un circuit training réalisé en club de sport pour se maintenir en forme.

Comment muscler ses pectoraux
Pour renforcer cette partie du corps, deux types de mouvements s’imposent. Des exercices qui exigent un effort de poussée et d’autres qui nécessitent un geste consistant à écarter les bras en serrant les mains :

• Des pompes, du développé couché, du développé incliné.
  • De l’écarté couché, de l’écarté incliné, du butterfly.

Prête à vous lancer ? Si vous préférez les cours collectifs au plateau de musculation, le Bodypump™ est fait pour vous ! Ce concept de renforcement musculaire mené sur un rythme cardio intense cible absolument tout le corps. Idéal pour obtenir une silhouette harmonieuse en un minimum de temps.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.