fr Espace réservation Blog

Spiruline : l’algue qui fait du bien

poudre de spiruline et cuillère en bois
28 . 09 . 23

Tous les adeptes de fitness et de musculation ont entendu ce mot au moins une fois. La spiruline défraie la chronique de l’alimentation sportive depuis quelques années maintenant. À tort ou à raison ? On vous présente les effets de cette algue joliment teintée de bleu-vert.

Qu’est-ce que la spiruline ?

Cette algue microscopique se développe dans les lacs ou dans les étangs. Une de ses spécificités tient à sa teneur record en protéines. Plus dosée en la matière que le très réputé soja (elle contient 57 g de protéines pour 100 g de produit contre 36 g pour le soja), elle s’avère en outre riche en acides gras essentiels, mais aussi en caroténoïdes, en sels minéraux et en vitamines (A, B, E).

Placée au rang de superaliment, elle entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires.

Quels sont les effets de la spiruline sur le corps ?

Stimulante, la spiruline possède un effet coupe-faim naturel et favorise une meilleure endurance. Réduisant en outre la fatigue, elle constitue à ce titre un des alliés les plus précieux du sportif. S’il est possible de la consommer en gélules ou en comprimés, elle peut être exploitée en paillettes, plus simples d’utilisation que la poudre. Besoin d’inspiration pour vos recettes à base de spiruline ? Lisez ce qui suit !

Smoothie à la spiruline

Un smoothie banane et amande, additionné de lait végétal et d’une cuillère à café de spiruline incarne une boisson de l’effort idéale.

Autre piste : le bowl breakfast parsemé de paillettes de cette algue précieuse ou le latte spiruline.

Pâtes à la spiruline

Acheter des aliments déjà dosés en spiruline constitue une option possible. On conseille toutefois de varier les plaisirs en misant sur des pâtes complètes cuisinées à l’aide de tomates concassées, de tofu et additionnées de spiruline en paillettes (après cuisson).

Salade à la spiruline

Parfaite pour égayer une entrée, la spiruline se saupoudre volontiers sur une salade, mais aussi un potage ou une omelette (après cuisson).

Desserts à la spiruline

Rien de plus simple que d’ajouter une cuillère à café de paillettes healthy à un yaourt, une crème ou une compote !

Qui peut prendre de la spiruline

En théorie, tout le monde peut en consommer. En cas de doute sur la consommation de cet aliment, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. À titre informatif, la spiruline se cultive en Suisse, notamment dans les cantons de Vaud et du Jura.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?