C’est l’été, il fait chaud et on rêve tous d’un plongeon. Bonne nouvelle, les cours de fitness terrestres se déclinent en version aquatique. De l’aquaboxe à l’aquabiking en passant par l’aquapilates et l’aquayoga, on vous dévoile les atouts de l’aquafitness par rapport au fitness traditionnel.
L’aquagym, sport de mamie ? Que nenni ! Comparez donc un cours de boxing en salle et un cours d’aquaboxing ! Vous constaterez très vite à quel point l’eau entrave vos mouvements. Cette résistance naturelle stimule la musculature bien davantage que la résistance de l’air.
Sport en piscine 1, sport sur terre 0.
Une fois de plus, c’est à la résistance de l’eau sur les tissus que l’on doit cet effet plus que réjouissant. Bouger dans l’eau draine les membres, détoxifie les tissus, relance la circulation sanguine et… déloge la cellulite ! On comprend mieux l’engouement des fitgirls pour des cours de fitness tels que l’aquabiking.
A noter : l’effet jambes légères particulièrement plaisant en été. Et hop, deux points pour le sport en piscine !
En aquayoga, l’attention se focalise tellement sur le maintien des postures dans l’eau que l’on décroche de la réalité. Idem en aquapilates, discipline exigeante qui challenge notre équilibre. Résultat : le temps passe à vitesse grand V sans même que l’on ait eu conscience de l’effort accompli. Voilà un atout de taille qui fait marquer à l’aquafitness un point supplémentaire.
Le sport dans l’eau est intense et… ultra-doux ! Dénués d’impacts, les cours d’aquagym n’entraînent pas de chocs. Idéal pour les genoux et autres chevilles fragiles. Résultat : tout le monde peut pratiquer et ce, quel que soit le profil de la personne. Quatre sur quatre pour le fitness en piscine !
Ah qu’il est bon de bouger dans l’eau quand la canicule nous fait souffrir à l’extérieur. Avis à celles et ceux qui détestent suer en pleine chaleur ou après une exposition, le sport en piscine a tout bon. Si ce score final de cinq sur cinq vous a convaincu(e), direction le planning de votre gym à Genève ou à Lausanne pour tester un cours !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.