Sport et grossesse : ce qu’il faut savoir

Peut-on pratiquer le fitness enceinte ? Le coach Wellness Sport Club dit oui. A condition de respecter certaines règles de bon sens.

Salle de sport et grossesse : quels avantages ?
Continuer à faire du sport alors qu’on attend bébé comporte de nombreux bienfaits pour le corps de la maman et pour le bébé. Côté psy, avouons-le, la grossesse peut limiter les interactions sociales. En continuant à fréquenter son centre de remise en forme, on multiplie les contacts avec les autres, notamment pendant les cours (aquagym par exemple). Et garder le moral au fur et à mesure que le ventre s’arrondit est précieux ! Autre avantage du fitness enceinte et non des moindres, il aide à limiter la prise de poids et favorise le retour au poids d’origine. Enfin, la pratique d’une activité physique tout au long de la grossesse limite les risques de diabète gestationnel, préserve la masse musculaire, les capacités cardio-vasculaires et améliore le sommeil. Un sans faute !

Fitness et musculation en attendant bébé : en douceur
Enceinte, il est courant de se sentir essoufflée. Le bon réflexe ? Ecouter son corps et ralentir pour ne pas se fatiguer de manière inadaptée. Idem pour la fréquence cardiaque qu’il convient de ménager. Enfin, attention aux douleurs articulaires qui doivent entraîner l’arrêt du mouvement en raison des risques d’élongation ou d’entorses plus fréquents pendant la grosses (ce phénomène est dû à la sécrétion d’une hormone particulière). A ne pas faire : pratiquer des sports à impacts de type step, Bodyattack™, cross training, boxing ou des cours forts en cardio de type RPM™, Sprint™, Grit cardio™… A privilégier : des activités aquatiques (aquagym, cours prénatal…) et des cours soft de type Pilates ball, yoga ou de la marche sur tapis. Et on pense à signaler sa grossesse au coach afin d’éviter certaine postures pouvant entraîner des problèmes de santé !

Sport enceinte : quelle tenue, quelle hydratation ?
Le volume de sang étant plus important quand on est enceinte, on boit forcément plus. Ce phénomène se ressent d’autant plus que l’on s’active alors on n’hésite pas à prévoir des munitions côté hydratation. Pour ce qui concerne la tenue de sport, on pense à sa poitrine. Plus volumineuse, elle doit être préservée de l’effet rebond susceptible de l’abîmer. Brassière de soutien indispensable ! Bon à savoir : vider sa vessie avant le sport préserve le périnée des fuites urinaires. On passe donc par la case pipi avant chaque séance !