Sport et santé : 4 bonnes raisons de s’hydrater

Plutôt yoga, aquabike ou Zumba® ? Dans tous les cas, un réflexe s’impose : boire. Et ce, avant, pendant et après le sport. Lumière sur l’importance d’une bonne hydratation avec le coach Wellness Sport Club.

1/ Boire de l’eau est vital (et pas seulement pendant le sport)
Le saviez-vous ? L’eau représente plus de 50 % de notre poids corporel. Constituant principal des fluides de l’organisme, elle maintient le niveau de sang, de lymphe, de larmes et autres sucs. Son rôle essentiel vise à réguler la température du corps grâce à la transpiration. Elle fournit en outre la salive et permet la digestion et la lubrification des articulations. C’est encore elle qui aide à l’évacuation des toxines du corps à travers les urines. En clair, l’eau nous est VITALE. S’il est recommandé de boire a minima 1,5 litres d’eau par jour, la pratique d’une activité physique intense (cross training, boxing, RPM™) doit s’accompagner d’une augmentation des quantités. Avis aux fitness girls & boys : on n’oublie pas sa bouteille d’eau, sa gourde de sport ou sa boisson isotonique !

2 / Boire booste les performances sportives et préserve des risques de blessures
Que l’on pratique un sport intense (Sprint™, Bodyattack™ ou step) ou une discipline fitness peu dosée en cardio (Bodybalance™, yoga, aquadouce), boire de l’eau s’avère crucial. Pour s’en rendre compte, on retient que la perte de 2 % d’eau dans le corps entraîne une baisse de 20 % des performances (40 à 60 % pour une perte hydrique de 4 %). Moralité : quand on a soif de résultats sportifs, on commence par boire suffisamment d’eau ! Côté santé, une bonne hydratation préserve des lésions musculaires et tendineuses, des risques de claquages et de crampes. Rien que ça !

3 / Boire de l’eau constitue un geste minceur
Vous cherchez à maigrir ? Boire un verre d’eau plutôt qu’un soda après une séance de fitness ou de musculation s’impose. La bonne nouvelle, c’est que la prise d’un verre d’eau avant le repas aide à ne pas se jeter sur la nourriture et possède une action détoxifiante. L’eau alimente en effet les urines qui charrient les déchets de l’organisme vers l’extérieur. A faire : boire un verre d’eau toutes les heures pour maintenir un bon niveau d’hydratation.

4 / Boire constitue un geste beauté
Comment avoir une jolie peau sans pour autant se ruiner en cosméto ? La réponse se trouve dans la consommation d’eau ! Quand le corps manque de fluide, il puise dans l’épiderme qui s’assèche, ouvrant la voie aux ridules puis aux rides. Pour éviter la peau carton et le teint froissé, on mise tout sur l’hydratation ! A faire : varier les plaisirs en alternant la consommation d’eau de source, d’eau minérale, d’eau du robinet.