3 bonnes raisons de faire du sport enceinte

Fitness enceinte

La pratique du fitness (Grit™, boxing, aquabike) n’a pas toujours bonne presse pendant la délicate période de la grossesse. Le coach Wellness Sport Club (Genève et Lausanne) fait le point.

Sauf contre-indication, le sport peut être pratiqué pendant la grossesse
On entend souvent dire que fitness (aquagym, Zumba®, Pilates), course à pied ou musculation ne doivent pas être pratiqués lorsqu’on est enceinte. Et pourtant. Sauf contre-indication du médecin, de nombreuses disciplines sportives, pourvu qu’elles soient adaptées à la condition physique de la pratiquante, sont autorisées et même recommandées.

Plus de souffle grâce au sport
Parce que les capacités respiratoires de la femme enceinte déclinent au fil des mois, il est important de continuer à stimuler son cardio. Evidemment, il n’est pas question de se déchaîner sur un cours de step, de CX Worx™ ou de boxing mais plutôt de la jouer soft sur tapis de marche, vélo assis ou allongé. Le must : les activités aquatiques qui portent tout en stimulant les capacités physiques.

Un meilleur self control le jour J grâce à certaines disciplines
Avis à celles qui pratiquent yoga et Pilates. Axées en partie sur la respiration et sur la concentration, ces deux spécialités fitness leur donnent une longueur d’avance le jour de l’accouchement. Meilleure connaissance de leur corps, capacité de centrage affûtée et souffle maitrisé… yoga et Pilates ont tout bon !

Plus de force pour porter bébé en toute sécurité
Il en faut de l’énergie pour porter un ventre de femme enceinte ! Particulièrement sensible durant cette période, la femme est d’ailleurs plus sujette aux entorses ou aux élongations. Il est donc important d’entretenir les rouages de l’organisme en stimulant muscles et articulations. Travail de la souplesse, de la posture, de la force… tout doit contribuer à préserver le corps et notamment le dos mis à rude épreuve.

D’autres bienfaits liés à la pratique du sport pendant la grossesse
Continuer à danser la Zumba® ou à pratiquer l’aquadouce pendant la grossesse possède bien des avantages. La prise de poids se fait de manière plus raisonnée tandis que le retour à la normale serait plus rapide après l’accouchement. Meilleure circulation sanguine, baisse de la tension et du sucre dans le sang constituent d’autres atouts liés à la pratique du sport en attendant bébé. Enfin, dernier bienfait et non des moindres, s’adonner à un cours collectif d’aquagym ou de yoga permet de conserver une vie sociale et d’entretenir ainsi son moral. A faire : toujours prévenir son coach pour lui permettre d’adapter, si besoin, les exercices du jour. A éviter : les sports violents, à impacts et pouvant occasionner des chutes.

Envie de tester le sport pendant la grossesse ? Nos équipes sportives sont à votre écoute. Rendez-vous dans le gym premium Wellness Sport Club à Genève ou à Lausanne !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.