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4 tips pour rester en pleine forme pendant les vacances

femme sportive utilisant une corde de cross-training sur la plage pour s'entraîner

Vos vacances, c’est plutôt mer, campagne, montagne ou métropole internationale ? Quel que soit votre programme de l’été, on vous invite à ne rien lâcher en matière de routine sportive. Découvrez nos conseils malins pour ne pas perdre vos muscles et échapper au retour des kilos superflus !

Des mouvements au poids du corps

En l’absence de gym, on improvise futé. Des exercices au poids du corps tels que les squats, les pompes, les fentes ou les variantes de planches affûtent la silhouette et entretiennent le cardio sans nécessiter de matériel. Le plus : ils se pratiquent partout et à tout moment de manière simplissime (à l’hôtel, sur la plage, dans un parc…).

À faire : tenter le 7 minutes workout qui engage l’intégralité de la musculature.

Des circuits à haute intensité

Le HIIT (entraînement par intervalles à haute intensité) colle parfaitement à un entraînement de vacances. Court, explosif et intense à souhait, il se décline de mille façons. Pour faire simple, on vous invite à jouer les combos façon jumping jacks, burpees, mountain climbers et autre squats sautés. Au final, au bout de 15 minutes, votre training du jour est bouclé. Vos muscles réveillés et votre cardio reboosté. Qui dit mieux ?

Des activités locales

En bord de mer, à vous le longe-côte, le paddle, le kayak ou la natation ! Côté montagne, l’escalade, le parapente, le trail ou le VTT s’offrent à vous. En clair, chaque destination comporte son lot de découvertes sportives. A vous de choisir vos sports d’été en fonction de vos préférences et de vos objectifs !

Une alimentation forme et plaisir

On arrive au sujet qui fâche. Si vacances rime pour vous avec apéro et barbecue, pas de panique. Des alternatives healthy existent. Viandes blanches, sauces light et autres boissons peu caloriques peuvent vous aider à concilier plaisirs de la bouche et silhouette affûtée. La bonne idée, en promenade, consiste toutefois à jouer la carte du snack sain. Fruits secs, fruits à coques et barres protéinées s’imposent. A l’instar des nice creams ou des smoothies qui remplacent avantageusement les crèmes glacées trop grasses et trop sucrées.

Important : durant les fortes chaleurs de l’été, l’hydratation s’avère essentielle. Boire suffisamment aide au maintien de l’énergie et favorise la digestion tout en évitant le risque de blessures sportives.

Bel été à toutes et à tous !

Crédit photo : Freepik

Auteur : Séverine

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