Avec l’apéritif entre amis, le barbecue fait partie des incontournables de l’été. Les grillades, saucisses et autres côtes de bœuf menacent-elles vraiment notre ligne ? Résultats d’enquête.
Au-delà de la composition du barbecue, c’est avant tout la fréquence du mode d’alimentation qui est susceptible d’entraîner une prise de poids. En clair, si le barbecue s’impose chaque jour durant un mois, il aura forcément des répercussions sur votre corps. En revanche, si vous consommez des grillades plusieurs fois par semaine sur une courte période, pas d’inquiétude, votre corps a le pouvoir de rééquilibrer les choses de manière autonome.
On sait désormais que la privation alimentaire a des répercussions plus lourdes que le fait de craquer de temps en temps. Voilà une excellente raison pour s’interdire… toute interdiction !
Côté viandes, vous avez dégusté une côte de bœuf et des saucisses-frites hier ? Misez sur les légumes grillés et la sardine aujourd’hui ! Si on souhaite limiter les aliments trop riches, la solution est simple. Il suffit d’éviter les denrées de type travers de porc, épaule d’agneau, merguez ou chipolatas. À privilégier : les viandes blanches, les fruits de mer et les poissons.
Côté accompagnements, osez la diversité afin d’apporter un maximum de nutriments à votre organisme : pommes de terre grenaille, brochettes de légumes, patates douces, betterave et ratatouille froide trouvent parfaitement leur place autour d’un barbecue.
Côté sauces : exit les sauces toutes faites. On mise ici sur des préparations maison agrémentées de fines herbes, d’épices et concoctées à base de yaourt ou d’huile de haute qualité.
Si les graisses contenues dans les viennoiseries et les préparations industrielles ne nous apportent rien de bon, il faut garder à l’esprit que le gras nous est vital. Ainsi, on ne diabolise pas les lipides, mais on se méfie davantage des sucres et du sel.
Excellent barbecue à tous !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.