fr Espace réservation Blog

7 tips pour manger healthy tout en prenant du plaisir

buddha bowl coloré avec du poulet, du riz et des légumes découpés
24 . 02 . 24

Vous voilà décidé(e) à revoir votre équilibre nutritionnel ? Bravo ! La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de changer son alimentation sans pour autant se priver des bonnes choses. On vous livre quelques astuces pour concilier plaisir et nourriture saine.

Jouer la variété

Le visuel, en gastronomie, ça compte. Pour vous donner l’eau à la bouche, rien de tel qu’une assiette colorée offrant des textures et des saveurs plurielles. Songez par exemple à mêler légumes et fruits colorés, œufs, graines et céréales variées.

Oser la déco

Jolie vaisselle et travail des formes peuvent tout changer ! Imaginez un bol de riz servi tel quel dans un récipient lambda. Maintenant, visualisez le même riz présenté sous forme de dôme au cœur d’une belle assiette dont le tour comporte quelques feuilles de salade et autres herbes décoratives. Ça change tout non ?

Miser sur le fait maison

Pour contrôler la composition et la quantité de ses apports journaliers, le plus efficace consiste à cuisiner soi-même. Idéal pour limiter l’utilisation de sel, de sucres et pour ajouter des épices, des herbes et des graines favorables à une bonne santé.

Multiplier les consistances

Pommes de terre en purée puis en gratin ou en pomme vapeur… Avec les légumes, les variations semblent infinies, alternant modes de cuisson divers et découpes multiples (râpé, en tranches, en cubes…). Idéal pour titiller ses papilles sans jamais s’ennuyer !

Manger en conscience

En se concentrant sur son assiette, on perçoit l’odeur, la saveur, la texture des aliments. Cette perception implique un recentrage qui nous éloigne de nos mauvaises habitudes. Ainsi, mâcher un sandwich à toute vitesse sans en apprécier la saveur n’est plus qu’un lointain souvenir et c’est tant mieux puisque cette pratique ne favorise ni une bonne digestion ni une bonne absorption des nutriments.

En prime, on redécouvre ses assiettes et on s’accorde du temps. Celui du plaisir gustatif. Tout simplement.

S’hydrater

Une alimentation saine passe aussi par une hydratation suffisante. Avis aux amateurs de boisson fantaisie, l’eau additionnée de concombre, de citron, de menthe ou de pastèque offre une saveur fraîche et originale. L’eau pétillante peut elle aussi se prêter à des recettes healthy.

Avoir le réflexe collation

Une pause goûter healthy ? Tout à fait jouable ! Il suffit simplement de miser sur les bons aliments : fruits frais ou secs, noix, amandes…

Bonne dégustation à toutes et à tous !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?