Les tips du coach pour bien respirer

Fitness et respiration

Vous vous sentez essoufflé pendant vos cours de Zumba® ou d’aquabiking ? En appliquant la méthode du coach Wellness Sport Club (Genève, Lausanne), vos séances de remise en forme ne seront jamais plus comme avant.

1 – La respiration permet aux muscles de fonctionner
Avez-vous remarqué comme on a tendance à se crisper voire à bloquer sa respiration lors d’un effort soutenu ? C’est souvent le cas en musculation lors de la manipulation de charges ou en gainage. Et c’est exactement le contraire de ce qu’il faudrait faire car la respiration sert notamment à oxygéner les muscles en action. S’ils reçoivent suffisamment d’oxygène, ces derniers sont capables de fournir un travail de bonne qualité. A contrario, un manque d’air entraîne des défaillances voire une tétanisation qui compromet toute pratique sportive sur le moment. Bon à savoir pour donner le meilleur en cours de Bodypump ou de boxing !

2 – Bien respirer augmente la puissance musculaire
Rien de plus logique si l’on prend en compte le rôle de la respiration sur le bon fonctionnement des muscles ! D’ailleurs, des disciplines telles que le Pilates ou le yoga exploitent directement le souffle dans la réalisation des postures gainantes. A faire lors d’un workout musculation : inspirer en phase de relâchement et souffler pendant la contraction.

3 – Une respiration profonde permet d’éviter les points de côté
Lors d’un effort d’endurance pratiqué sur la longueur (Bodyattack™, Grit cardio™, tapis de course, elliptique, rameur…), le point de côté peut vite arriver. Pour s’en prémunir, rien de tel qu’une respiration maîtrisée et régulière. Exemple : s’accorder une inspiration et une expiration en deux temps, le tout, en gonflant l’abdomen et non la poitrine pour bénéficier d’un afflux d’air supplémentaire. A noter : il est conseillé d’inspirer par le nez (fonction de filtre d’air) et d’expirer par la bouche (évacuation du CO2).

4 – Respirer correctement favorise la récupération sportive
Dans le cadre d’un effort de haute intensité cardio (cours de Sprint™, Bodycombat™, boxing…), le coach conseille de respirer de manière instinctive et de chercher à maîtriser son souffle pendant les phases lentes ou en fin de séance. Objectif : utiliser  les temps de récupération pour réapprovisionner les muscles. A faire : rester en mouvement.

Pour bénéficier du savoir-faire de professionnels de la remise en forme, rendez-vous dans votre gym Wellness Sport Club à Genève ou à Lausanne !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.