fr Espace réservation Blog

Santé : top 4 des légumes les plus healthy

assiette de légumes en gros plan
14 . 10 . 23

Après les super-graines, on fait le point sur les super-légumes qui ont le pouvoir de rebooster notre forme et de préserver notre santé. Du chou à la betterave en passant par la patate douce, plongée dans un panier de saveurs aux mille bienfaits.

Le chou : chou-fleur, chou kale, brocoli

Quelle que soit sa variété, le chou nous veut du bien. Légume d’automne et d’hiver par excellence, il regorge de vitamines et de minéraux (mention spéciale pour le calcium) tout en affichant un maximum de fibres. En prime, il s’avère très peu calorique et se déguste aussi bien cuit que cru, en gratin, en salade, et même en smoothie !

La patate douce : une racine au goût sucré

Qu’elle soit violette, orangée ou blanche, ses bienfaits restent analogues. Riche en fibres, en vitamines et en minéraux, la patate douce contient en outre du bêta-carotène qui soutient l’immunité et ralentit le vieillissement cellulaire. Râpée, elle se consomme crue, associée à d’autres légumes. Cuite, elle se déguste en purée ou se croque entière, après être passée au four.

La betterave : un légume-racine riche en nutriments

On connait tous sa jolie teinte violette. Riche en vitamine C et en potassium, la betterave contient en outre du manganèse, du fer et du folate. Elle s’avère en outre gorgée d’antioxydants, contribuant ainsi à réduire le stress oxydatif et le risque de maladies chroniques. Amie du sportif, on prétend que, consommée sous forme de jus, elle améliorerait les performances physiques. Pour profiter de ses bienfaits, deux solutions. On peut la cuisiner cuite ou crue et la déguster en salade ou en accompagnement.

L’avocat : le fruit légume

On aime sa texture crémeuse et riche en bons gras. Ces derniers s’avèrent bénéfiques pour le cœur et possèdent un effet rassasiant. Gorgé de vitamines, l’avocat contient de la vitamine K, de la vitamine E, de la vitamine C, du potassium et du folate. Il est également riche en fibres et en antioxydants. Anti-inflammatoire, ce fruit légume aide à réguler la glycémie. Il se consomme cru, sous forme de pommade, de dés ou tout simplement à la cuillère pour les plus pressés !

À noter : évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. D’autres légumes méritent largement de figurer dans vos assiettes. D’ailleurs, la clé d’une alimentation équilibrée réside aussi dans la variété.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?