Bonnes résolutions : 4 astuces pour les tenir

C’est décidé. Cette année, on arrête de fumer, on reprend le sport et on perd ces satanés kilos superflus qui nous gâchent la plage ! Comment faire pour y parvenir ? Le coach nous livre ses tips.

1/On casse la routine (repas, tabac, sport…)
Quand on vise un objectif minceur, on a tout intérêt à commencer par revoir son alimentation. Le bon réflexe ? Changer de cantine ! Adieu snacks et autres fast-foods où les habitudes alimentaires nuisaient à notre « programme silhouette remodelée ». On mise tout sur des spots healthy où, encore mieux, sur de petits plats maison dont on maîtrise 100 % des ingrédients.

Côté tabac, les associations incarnent des ennemis redoutables. Le fameux café-cigarette, la pause cigarette au bureau et les autres tobacco-réflexes doivent faire l’objet d’une stratégie de remplacement. Exemple : au lieu d’une cigarette, s’autoriser un carré de chocolat noir au moment du café en pensant à l’apport en magnésium qu’il représente.

Enfin, pour réussir la reprise ou l’intensification d’une activité physique, on construit un planning sportif béton que l’on prend soin d’intégrer à son agenda. Autre tip : emporter son sac le matin au bureau pour éviter d’avoir à repasser chez soi en fin de journée et tester régulièrement de nouvelles disciplines pour préserver sa motivation.

2/On se récompense pour associer sport et plaisir
C’est en se délestant de toute pensée négative, de tout sentiment de culpabilité et de tout jugement que l’on progresse. Pour atteindre ses objectifs (courir un marathon, perdre 5 kilos, prendre de la masse musculaire), mieux vaut faire preuve de bienveillance envers soi-même. Comment ? En listant  ses réussites plutôt que ses échecs et en s’accordant félicitations et petits plaisirs. Une séance de spa, un massage, une nouvelle tenue de sport… chacun doit se sentir libre d’opter pour la formule qui lui convient.

3/On se montre sélectif et on joue la patience
Plutôt que de définir une multitude d’objectifs (décourageant au final), on s’oriente sur quelques buts bien ciblés que l’on prend soin d’étaler dans le temps. Rome ne s’étant pas faite en un jour, on ne vise pas le championnat de cross training dans les 10 jours si l’on débute mais on construit une ligne de progression réaliste. La bonne idée : déterminer plusieurs échéances à moyen terme afin de visualiser les progrès de manière régulière.

4/On se souvient que nous sommes tous inégaux
En matière de motivation, chaque personne est différente. Quand certains trouvent leur source de motivation à l’extérieur d’eux-mêmes (à travers l’appui d’un coach, d’un collège, d’un ami…), d’autres se jettent spontanément dans l’action et s’adonnent à un sport unique (musculation, Zumba®, aquabiking…). Enfin, d’autres privilégient la diversité et cultivent la nouveauté en alternant RPM™, Grit™ ou yoga. A chacun de trouver la formule qui préserve sa motivation tout au long de l’année !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.