fr Espace réservation Blog

Moustiques : 6 huiles essentielles pour se protéger

moustique en plan serré
15 . 08 . 23

Il fait chaud et en vacances, on a plaisir à flâner dehors jusque tard en soirée. Seulement voilà. Quand le soleil se couche, une nuée de moustiques vient gâcher le moment. Comment faire pour échapper à leurs piqûres, sources de démangeaisons voire de maladies ? On a sélectionné quelques huiles essentielles capables de tenir les indésirables à bonne distance. On vous dévoile cette liste.

Piqûres de moustiques : le point noir des beaux jours

Si elles sont généralement sans gravité, ces piqûres démangent, pouvant aller jusqu’à faire gonfler les peaux les plus réactives, entraînant alors des douleurs localisées. Autre effet secondaire des piqûres de moustiques, elles entraînent un grattage qui, s’il est trop appuyé, représente un risque d’irritation puis d’infection.

La règle d’or quand on se fait piquer ? Serrer les dents et résister à l’envie impérieuse de frotter le bouton qui démange. Dans les cas les plus graves, les piqûres assénées par un moustique porteur de dengue ou de chikungunya peuvent nous injecter la maladie. Voilà autant de raisons pour lesquelles il vaut mieux se prémunir des attaques de ces insectes sanguinaires.

Huiles essentielles anti-moustiques : une action curative et répulsive

Les HE qui soulagent

Certaines huiles essentielles ont le pouvoir d’apaiser les piqûres. On pense ici à l’huile essentielle de lavande aspic qui, une fois appliquée à même le bouton, soulage immédiatement. À utiliser également, l’huile essentielle de lavande vraie apaise aussi les démangeaisons et favorise la cicatrisation. Enfin, l’huile essentielle de camomille romaine possède une action anti-inflammatoire et anesthésiante qui aide à soulager les piqûres.

Les HE qui repoussent

Dans la famille des huiles essentielles répulsives anti-moustiques, on retient l’huile essentielle de citronnelle de Java dont le parfum citronné fait fuir les indésirables dès diffusion. La bonne idée : déposer 2 gouttes d’HE sur l’oreiller avant de se coucher pour une nuit paisible. Autre HE capable de tenir les moustiques à distance, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné diffuse une odeur qui les fait fuir. Enfin, l’HE de géranium rosat incarne une alternative efficace. La différence entre ces huiles ? Leur odeur. À vous de choisir en fonction de vos préférences !

Les HE deux-en-un

Parmi les huiles essentielles citées plus haut, deux d’entre elles possèdent une double action. Non seulement répulsives, elles agissent aussi localement pour soulager les piqûres. Il en va ainsi de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné et de géranium rosat.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?