Comment faire du paddle en 5 tips

homme sur un paddle sup

Vous brûlez d’envie de grimper sur un paddle (SUP) mais n’osez pas ? Rassurez-vous, ce sport de glisse fait partie des plus accessibles. Pour vous encourager à franchir le cap, on a listé les points-clés d’une première fois sur un paddle. Mode d’emploi en 5 étapes.

Convivial, tourné vers la nature et d’une prise en main à la facilité déconcertante, le paddle SUP conjugue plaisir et sport. Découvrez comment profiter au mieux de cette activité gainante et cardio !

Etape numéro 1 : choisir la bonne planche
Pour une première sortie en paddle, la stabilité fait office de priorité. On mise donc sur une planche large et confortable afin de bénéficier d’un équilibre hors-pair (surtout en mer).

Etape numéro 2 : régler sa pagaie
La hauteur de la pagaie s’avère stratégique. Elle influe sur la maniabilité et la puissance. Pour bien régler cet accessoire, rien de plus simple. Il suffit, au sol, de tendre la main vers le ciel. L’extrémité doit se trouver au niveau du poignet.

Etape numéro 3 : préparer le départ
Le cœur battant, vous vous apprêtez à filer sur l’eau. Avez-vous pensé à attacher votre leash ? En cas de chute, il s’avère précieux pour éviter de perdre votre planche ! Une fois sur cette dernière, vous allez vous apercevoir d’un détail qui n’en est pas un : ça bouge. Et oui, l’eau parfaitement immobile, c’est rare. Résultat : votre corps et vos muscles propriocepteurs vont devoir s’adapter.

Le bon tip pour commencer : montez sur la planche de côté, pagaie posée en travers du paddle et commencez à genoux. Sentez les mouvements et soubresauts. Un fois à l’aise, commencez à pagayer.

Etape numéro 4 : pagayer dans les règles de l’art
Trop souvent, les néophytes se trompent de sens lors du maniement de leur pagaie. Attention à bien positionner le côté creux de la rame vers l’arrière pour qu’elle pousse l’eau de manière efficace. Côté méthodo, une impulsion à gauche suivie d’une impulsion à droite fait avancer le paddle. Vous y êtes !

Etape numéro 5 : se lever
Dès que vous vous sentez à l’aise en termes d’équilibre, passez en posture debout. Une main posée sur le haut de la poignée de la pagaie et l’autre sur le tube, les genoux souples, conservez le dos droit et n’hésitez pas à impulser un mouvement de bassin pour donner plus de puissance à vos mouvements.

Vous voilà à parti(e), excellente balade !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.