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Comment réussir à faire du sport quand on manque de temps ?

Montre sur sportif
19 . 09 . 20

Pas toujours facile de conjuguer vie professionnelle, familiale et sport ! Avis à celles et ceux qui ont l’impression d’être trop bookés côté planning pour s’adonner à la pratique d’une activité physique, des solutions existent. On vous livre nos astuces pour libérer vos agendas.

Un rendez-vous essentiel
Jetez un œil à votre agenda. Y lisez-vous les rendez-vous chez le dentiste, à l’école, les réunions professionnelles et autres déjeuners ? Ces créneaux-là vous semblent incontournables, aussi avez-vous l’habitude de les respecter sans même y songer.

Et bien nous y sommes. Pour ne plus jamais remettre à demain le cours de fitness qui va bien, la session de cross training ou le running de plein air, une seule solution : inscrire ce rendez-vous avec vous-même dans votre agenda en lui donnant la même importance qu’aux autres engagements pris.

Des ambitions réalistes
Autant ne pas se raconter d’histoires. Quand on se sent débordé et que l’on ambitionne de caser un programme de remise en forme dans un planning serré, mieux vaut se montrer raisonnable. Pas d’objectif quotidien donc mais deux sessions hebdomadaires constituent un bon départ. A condition de pratiquer au moins trente minutes d’activité physique intense !

La bonne idée : tester un concept de type HIIT (High Intensity Interval Training) qui a le mérite de stimuler le corps un maximum en un minimum de temps.

Du sport à la maison
Pas possible d’aller au fitness aujourd’hui ? Qu’à cela ne tienne, grâce aux WOD et autres sessions express en ligne, on s’octroie aisément le quart d’heure qui va bien tout en faisant l’économie des transports. Yoga, danse, cross training… le choix est vaste. Le bon plan pour les plus pressé : l’enchainement 7 mn workout disponible en appli pour smartphone et qui permet de rester fit en deux temps trois mouvements.

Bouger partout, tout le temps
La clé pour rester en forme, c’est de bouger à chaque occasion. On oublie donc la voiture pour s’adonner au vélo ou au roller. On descend du bus ou du métro un arrêt plus tôt histoire de marcher davantage et on plébiscite les escaliers dès que possible. L’astuce fermeté : serrer les fesses sur son fauteuil de bureau et contracter le périnée permettent de se renforcer en profondeur et en toute discrétion. On en use et on en abuse !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

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