Cross-training : pourquoi on s’y met

cours collectif de cross-training

C’est une des disciplines sportives les plus en vogue du moment. Le cross-training, alias entraînement croisé, fait partie des activités les plus complètes au monde. Hyper stimulant, ce sport de haut vol active chaque muscle du corps tout en affûtant le cardio, mais aussi la rapidité, la souplesse ou la coordination. Zoom sur un cours à adopter pour resculpter votre silhouette et décupler votre niveau de forme.

Qu’est-ce que le cross-training ?

Cette activité, née aux Etats-Unis, combine différents types de sports tels que la gymnastique, l’haltérophilie et l’athlétisme. Grâce à la multiplicité de mouvements et d’efforts intégrés aux WODS (Work Of the Day), cet entraînement unique en son genre développe un très large spectre de capacités physiques. On parle de training fonctionnel, car les exercices font appel à des mouvements naturels que l’on réalise dans la vie de tous les jours. Pousser, tirer, courir, sauter font ainsi partie des WODS de cross-training.

Quels sont les bienfaits du cross-training ?

Parce qu’il associe des exercices de renforcement musculaire à des efforts cardio, le cross-training brille par la dépense calorique qu’il entraîne. Mais ce n’est pas tout puisque cette spécialité :

• Affûte l’endurance,
  • Développe toute la musculature,
  • Renforce la sangle abdominale,
  • Améliore la force et l’explosivité,
  • Travaille l’agilité et la souplesse,
  • Permet de gagner en vitesse,
  • Booste le mental,
  • Agit sur le stress,
  • Redessine la silhouette.

À l’issue de quelques mois de pratique régulière, le corps se tonifie, les kilos superflus s’envolent (à condition d’adopter une hygiène alimentaire cohérente) et les muscles se galbent.

Pourquoi vous allez adorer vous entraîner

Si vous faites partie de celles et ceux qui s’ennuient et se lassent vite, le cross-training va vous séduire ! En mêlant différentes activités et différents niveaux d’intensité, les cours s’enchaînent et ne se ressemblent jamais. Idéal pour rester motivé(e) sur la durée.

En prime, grâce à ses stimulations plurielles, la discipline favorise l’équilibre général du corps, vous préservant ainsi du risque de blessures. Enfin, le fait de varier les exercices et d’engager différents muscles dans le corps permet de pratiquer de manière très rapprochée. Dernier avantage et non des moindres, le cross-training affûte le mental et améliore l’humeur ainsi que la gestion du stress.

Crédit photo : WellNess – Textes : Skom.