Le cross training est-il fait pour moi ?

femme en plein workout de cross training

Vous voulez perdre du poids, vous muscler, gagner en performance ou booster votre mental ? Pour savoir si le cross training est capable de vous aider à atteindre vos objectifs, lisez ce qui suit !

Cross training : un sport parmi les plus complets

Bienvenue dans le monde de l’entraînement fonctionnel ! Ici, on saute, on court, on soulève, on tire et… on se challenge à chaque séance. Non content de stimuler l’intégralité du corps, le cross training cible aussi bien le cardio que le muscle. Mais ce n’est pas tout.

Vitesse, souplesse, équilibre, force, explosivité font aussi partie du programme. En clair, le cross training, grâce à sa dimension fonctionnelle, nous met au défi sur les gestes du quotidien avec un objectif : l’amélioration de chacune de nos compétences physiques. Ambitieux et terriblement efficace.

Une action sur les muscles et le cardio

Qui dit cross training dit aussi mouvements polyarticulaires. Entendez par-là exercices capables d’engager plusieurs muscles en même temps. À vous les pompes, les burpees, les squats sautés et autres mouvements typiques du training fonctionnel qui s’inspire grandement des exercices que l’on retrouve en musculation.

Ajoutez en prime un rythme effréné qui réveille le cardio et vous obtenez le combo parfait pour :

• Augmenter la masse musculaire.
  • Redessiner la musculature : tonification et galbe.
  • Réduire la masse grasse.
  • Développer l’endurance.
  • Perdre ses kilos superflus grâce au mix renfo/cardio.
  • S’affiner et se remodeler grâce à une dépense high-level : 700 calories en moyenne et en 1h.
  • Booster son métabolisme de base.
  • Affûter ses compétences physiques et ainsi gagner en performance dans les autres sports.
  • Restaurer sa posture.

Qui peut se lancer dans le cross training ?

Les effets de la discipline vous séduisent mais vous ignorez si vous avez le niveau pour franchir le cap ? Pas de panique. À condition d’aimer sortir de votre zone de confort grâce à un entraînement musculaire très très rythmé, vous pouvez tenter votre premier workout.

Bon à savoir : pour les débutants(tes), un système d’options déclinant certains exercices selon deux voire trois niveaux de difficulté permet d’être accessible à tous.

Pour pratiquer le cross training, rendez-vous à Lausanne ou à Genève dans votre gym WellNess !

Crédit photo : WellNess Sport Club – Textes : Skom.