fr Espace réservation Blog

Faire du sport tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

homme sur appareil de musculation s'épongeant le front
26 . 03 . 22

Côté sport, vous flirtez allègrement avec le 7/7 et dépassez régulièrement le rythme idéal des 2 à 3 séances de sport par semaine. Est-ce conseillé ? Quels sont les signes qui indiquent un excès d’entraînement ? Décryptage.

En mode summer body, il est parfois tentant de se challenger plus que de raison afin d’obtenir des résultats ultra-rapides. Que vos objectifs soient orientés sur le muscle, la perte de poids, l’endurance ou que vous soyez accro à votre activité fitness, une pratique quotidienne ne s’improvise pas.

Miser sur la variété
Enchaîner cours de yoga, séance de Zumba® et session d’aquabiking ? Pourquoi pas ! A condition de varier les activités, le sport au quotidien devient possible. Seul bémol : on évite d’enchaîner les entraînements de grande intensité en intercalant des activités douces pour ménager son corps.

Par exemple, il est envisageable de pratiquer la musculation en half body le lundi puis de partir sur un Bodyattack™ le mardi avant de s’octroyer un cours de yoga le mercredi puis de pilates le jeudi et un aquagym le vendredi, etc.

A retenir : pour ne pas entraîner de surchauffe et limiter le risque de blessures, on choisit des sports qui ne stimulent pas la même zone musculaire deux jours de suite.

Le même sport tous les jours : possible ou pas ?
A l’exception du yoga dont la pratique quotidienne n’est pas contre-indiquée, le coach déconseille l’activité unique au quotidien. Avis à celles et ceux qui ambitionnaient le trail intense chaque matin, il existe un risque de surentraînement. Si vous vous sentez fatigué, que vous ne parvenez plus à récupérer, que vous ne progressez plus ou que vous avez le moral à zéro, faites une pause !

Et la récupération dans tout ça ?
Se reposer, voilà une des clés pour franchir des caps de progression et remodeler sa silhouette. En renforcement par exemple, quand la fibre musculaire subit des micro-lésions lors des exercices, elle se reconstruit et se développe pendants les phases de repos. Sans cela, le muscle dispose d’un temps moindre pour se réparer. Récupération rime avec résultats. On en fait son nouveau mantra pour ne pas céder à la tentation du sport au quotidien.

Quelles est la fréquence d’entraînement idéal ?
2, 3 voire 4 séances hebdomadaires constituent un très bon rythme. Le plus important étant de retenir qu’1 heure de training 3 fois par semaine donne de bien meilleurs résultats que 3 heures de training réalisés en une seule séance. Et notre corps nous dit merci !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?