Gym : 8 bonnes raisons pour s’y mettre

deux sportives en train de faire la planche et se tapant dans la main

Vous hésitez encore à vous remettre au sport ? Amincissant, anti-cellulite, bon pour les os et le cœur mais aussi efficace pour booster l’immunité…  Découvrez les effets positifs d’une pratique régulière en club de fitness !

Effet numéro un : le renforcement des muscles
On ne parle pas ici de se transformer en body builder mais d’acquérir puissance et fermeté. L’avantage ? Au quotidien, se sentir plus fort(e) aide dans les gestes anodins de type « porter ses courses ou ses enfants ». Et côté esthétique, une silhouette tonique, des tissus fermes et des membres galbés ne gâchent rien !

A noter : vous avez le choix entre les cours de fitness qui affûtent la silhouette de manière harmonieuse (Bodypump™, Bodysculpt…) ou des concepts plus ciblés qui visent certains groupes musculaires précis (LesMills Core™, CAF…).

Effet numéro deux : la perte de poids
A condition d’adopter une hygiène de vie saine, s’adonner à une activité sportive deux à trois fois par semaine permet de brûler plus de calories et aide donc à se délester de ses kilos superflus. Le must : associer l’effort cardio-vasculaire et le renforcement musculaire afin d’augmenter le métabolisme de base.

A retenir : pour venir à bout des capitons et autres phénomènes de type cellulite, l’aquafitness s’impose. Drainantes, les activités en piscine agissent comme un massage sur les tissus. A tester : l’aquabike, l’aquagym

Effet numéro trois : l’entretien du cœur
Faire des efforts physiques améliore la fréquence cardiaque en ralentissant le rythme du cœur qui devient ainsi plus performant.

Effet numéro quatre : le renforcement des os
Avec l’âge, notre masse osseuse diminue, augmentant le risque de fractures. Pour s’en prémunir, des exercices vibratoires s’imposent. Sauts, course, marche rapide et autres mouvements capables de stimuler les cellules osseuses aident à lutter contre l’ostéoporose.

Effet numéro cinq : l’amélioration du souffle
Plus on s’entraîne et moins on se sent essoufflé. Voilà qui en dit long sur les effets de l’effort physique en matière de capacités cardio-vasculaires.

Effet numéro six : l’action bénéfique sur le cerveau
Les études le prouvent : faire du sport est bon pour le cerveau. Parmi les disciplines qui arrivent en tête de liste, la danse. A nous les cours de Zumba®, Sh’Bam™, pole dance et autres spécialités de danse fitness !

Effet numéro sept : l’effet boost sur le moral
Avez-vous remarqué comme vous avez le moral au beau fixe après quelques jours d’entraînement ? C’est normal et c’est… hormonal ! Le sport favorise la sécrétion d’hormones dites hormones du bien-être. En cas de déprime, tous au gym !

Effet numéro huit : l’impact positif sur le système immunitaire
A condition de jouer le training régulier et modéré, le sport agit positivement sur le système immunitaire. En clair, on adopte un rythme de 2 à 3 sessions hebdomadaires pour éviter de multiplier les petits bobos hivernaux.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.