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Gym : comment se motiver pour faire du sport

femme en train de courir

Peur de flancher avant l’épreuve du maillot de bain ? On vous dévoile nos meilleures astuces pour conserver une motivation intacte en salle de sport. C’est parti !

Règle numéro 1 : se fixer un objectif
Cette règle s’applique à tous les domaines. Identifier un but à atteindre donne un sens à ce que l’on fait. Pour garder sa motivation sportive des premiers jours, attention toutefois à se fixer un objectif réaliste !

On évite de se mettre la pression avec des exigences surdimensionnées (ex : perdre 10 kg en un mois)  et on adopte une logique de bienveillance avec soi-même comme on le ferait avec ses amis.

La bonne idée : jouer la progressivité et se challenger à chaque fois que l’on a franchi un pallier.

Règle numéro 2 : mesurer ses progrès
Ah qu’il est gratifiant de pouvoir constater noir sur blanc les progrès réalisés ! Que l’on pratique la Zumba®, le running, le cross-training ou l’aquabike, il est toujours possible d’améliorer ses performances, sa fréquence, son endurance…

Pour booster encore et toujours sa motivation, on pense – au choix et selon l’objectif visé par chacun – à mesurer / quantifier :

  • son tour de taille ou de cuisses,
  • sa fréquence cardiaque,
  • le nombre de sessions hebdomadaires, leur durée,
  • les distances parcourues…

Règle numéro 3 : définir une deadline
Un objectif sans délai maximal ne vaut pas grand-chose. Dans le flou côté temps, on peut se perdre et laisser sa motivation sportive se diluer tout en zappant le gym plusieurs fois par semaine. Pour redresser la barre et ne rien lâcher, la bonne pratique consiste à viser une date spécifique.

« C’est décidé, je dispose de trois mois pour rentrer de nouveau dans mon jean ultime. » Cap ou pas cap ?

Règle numéro 4 : jouer l’organisation
Notez-vous vos rendez-vous chez le dentiste ou l’esthéticienne dans votre agenda pour ne pas les oublier ? Oui ! Faites de même pour vos séances de remise en forme ! Ce simple rituel permet de prendre plus au sérieux les engagements que l’on contracte vis-à-vis de soi-même. A tester pour ne plus jamais sauter une séance de Bodypump™ ou un cours de Pilates.

Règle numéro 5 : préserver la notion de plaisir
Pour rester motivé, il faut prendre du plaisir en salle de sport ! Danse fitness, aquagym, musculation ou pur cardio, il y a forcément des cours collectifs et des types d’entraînement qui vous plaisent plus que d’autres. Misez donc sur les disciplines qui ont votre préférence afin de préserver votre niveau de motivation !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

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