Gym pratique : quel type de chaussures choisir pour la salle de sport ?

femme en train de s'étirer avec baskets blanches

Du step à la Zumba® en passant par la musculation, vous vous demandez quelles chaussures porter pour faire du sport en salle ? Le coach a passé différents types de baskets au crible. Panorama.

L’erreur du débutant
Avant de pratiquer en club de sport, on s’imagine bien volontiers pourvoir porter n’importe quelles chaussures. Erreur !

• D’une part, l’hygiène exige de se munir d’une paire de baskets dédiées à la pratique du sport indoor.
  • D’autre part, les contraintes exercées par le fitness ou la musculation sur le pied, voire la cheville (et par répercussion, sur toute l’ossature), impliquent un chaussant adapté.

En effet, un cours de Bodyattack™ n’entraîne pas les mêmes effets qu’une séance de Sh’Bam™. Conclusion : à chaque spécialité fitness sa paire de chaussures. Découvrez la vôtre !

Les chaussures adaptées à un cours de fitness à impacts (boxing, Bodypump™…)
Quand on saute, que l’on doit effectuer des mouvements brusques ainsi que des déplacements de côté, sans amorti, c’est le bobo assuré. Une semelle extérieure épaisse, telle est la clé. En prime, les chevilles étant sollicitées, une paire de baskets souples capables de tenir la cheville s’imposent. Enfin, attention à la flexibilité qui doit garantir des rotations et des flexions de pied aisées.

Les chaussures adaptées à une séance de cardio-training
Quand on joue l’entraînement solo sur tapis de course ou sur elliptique, on mise avant tout sur l’amorti voire sur la basket de running qui assure un soutien sans faille et une souplesse indispensable.

Les chaussures adaptées à un cours de Pilates ou de yoga
Généralement, les disciplines zen ou dépourvues d’impacts se pratiquent pieds nus. Toutefois, certains pratiquants n’apprécient pas la sensation du sol sous leurs pieds. On leur conseille d’opter pour un accessoire mi-chaussure mi-chaussette. Anti-dérapant, il offre un confort analogue aux pieds-nus sans avoir à en subir les désagréments.

Les chaussures adaptées à la pratique de la musculation
Votre truc, c’est la plateau de musculation ? Là non plus, rien ne doit être laissé au hasard et… surtout pas les chaussures ! Certes, les mouvements s’avèrent limités mais… la charge subie exige des chaussures suffisamment larges pour ne pas comprimer les pieds. Attention, pour les séances en mode half body ciblé sur le bas du corps, à vous munir de baskets capables de préserver vos sensations pour faciliter le bon placement du pied.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.