Enfin motivé(e) pour faire du sport deux à trois fois par semaine, vous scrutez votre reflet chaque jour dans le miroir pour y constater les premiers effets de l’entraînement. A quel moment perte de poids, tonicité ou galbe seront-ils visibles ? Le coach vous dévoile toute la vérité !
Quelle que soit l’activité fitness pratiquée (Zumba®, cross training, boxing…), de premiers effets se manifestent généralement dès deux semaines de pratique. A condition de respecter le sacro-saint rythme de deux à trois séances hebdomadaires, le sport agit tout d’abord… de l’intérieur.
Inutile donc de scanner votre corps à la recherche d’un signe physique. Les premières améliorations touchent à l’endurance (monter les escaliers semble plus facile qu’auparavant) et au mental (meilleure humeur, baisse du stress, confiance en soi…) en passant par la force (porter les sacs de course semble plus simple).
Cuisses et bras plus fermes, fesses plus toniques, le sport commence à porter ses fruits sur la silhouette dès 6 semaines de pratique en moyenne. Attention toutefois, il ne s’agit pas d’une métamorphose globale mais d’une sensation de tonicité accrue. Il est en outre fréquent de se sentir moins serré dans ses vêtements. A ce stade toutefois la balance n’indique généralement pas de perte de poids. Pas de panique, c’est normal !
Avis aux afficionados du plateau de musculation ou aux fitgirls addicts à l’aquabiking, les résultats visibles surviennent à l’issue de trois mois au moins ! C’est là que l’on peut espérer dire bye bye à ses kilos superflus, voir fondre ses capitons comme neige au soleil et avoir la joie d’assister au remodelage de sa musculature.
Saviez-vous que 60 % des résultats liés au sport dépendaient de l’alimentation ? En clair, pour viser le summer body, on doit impérativement équilibrer son assiette. Autre conseil et non des moindres, le coach invite à ne jamais se comparer aux autres. Les effets du training sur la silhouette dépendent de multiples facteurs (âge, sexe, niveau de forme et de pratique…) qui influent généreusement sur l’évolution corporelle de chacun.
A méditer pour conserver sa motivation des premiers jours !
Crédit photo :Pexels – Textes : Skom.