fr Espace réservation Blog

Ménopause : du sport pour ne pas grossir

Autour de 50 ans, le corps subit des modifications importantes, notamment chez la femme. Fitness, musculation, alimentation… Découvrez ce qu’il faut savoir pour éviter de prendre du poids au moment de la ménopause.

Comment agir contre les effets de la ménopause sur le corps ?
Pour contre-attaquer efficacement, la meilleure des parades consiste à comprendre ce qui se passe dans le corps à ce moment-là. Autour de 50 ans, il arrive souvent que l’on commence à prendre du poids et que la graisse s’inscrute notamment au niveau du ventre. En parallèle, on peut noter une baisse de vitalité dans le rythme du quotidien. Fatalité dites-vous ? Il n’en est rien puisque vous avez toutes les cartes en main pour agir !

Prise de poids et hormones
La raison de ces changements est simple. Dès l’âge de 25 ans, la production des hormones de croissance et de la testostérone (qui favorisent la masse musculaire au détriment de la masse grasse) décline. Le métabolisme de base diminue, entraînant une prise de poids sans que l’on ait changé son alimentation ou son activité physique. Si rien n’est fait, les kilos risquent fort de s’accumuler avec les années tandis que le corps va perdre en vivacité. La bonne attitude ? Foncer à la salle de sport et trouver le programme qui va nous aider à remonter le temps !

Du sport pour ralentir le processus de vieillissement
Premier effet de la pratique d’un sport après 50 ans : le métabolisme de base remonte, comme reboosté par la musculation ou les cours de fitness (Zumba®, aquabike, RPM™). Côté performances, si vous reprenez après un arrêt prolongé, vous risquez d’être surpris(e). Les aptitudes physiques sont bel et bien là. Pourvu qu’on les sollicite régulièrement ! Et c’est là tout le secret des seniors en bonne santé. Une activité sportive pratiquée à hauteur de 3 fois par semaine au moins.

L’action anti-âge du sport sur les tissus
Se remuscler
grâce à des activités telles que Bodypump™, Grit™ ou CX Worx™ aide à réduire le gras et à tonifier les tissus qui se relâchent avec les années. La silhouette s’affine et se resculpte tandis que l’on gagne en amplitude articulaire et que l’on se préserve des risques d’ostéoporose. A tester aussi : des cours de type Gi-Gong et tai-chi pour jouer sur le côté énergétique et du cardio (tapis de marche, rameur…) pour préserver le système cardio-vasculaire.

Ménopause et alimentation : le bon sens gagnant
Puisque le corps change et que l’on prend du poids sans changer ses habitudes alimentaires, la solution se trouve dans l’assiette. On passe au crible toutes ses mauvaises habitudes de type consommation de sucreries, de sodas, d’alcool, de plats industriels et on remplace ces produits par des fruits frais, secs, de l’eau, du thé vert. Le tout, sans se priver lourdement afin d’éviter la frustration qui démotive.

Crédit photo : Melbourne – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?