Musculation : 5 bienfaits à connaître

Remède anti-âge, booster de forme et arme secrète contre la déprime, la musculation surprend par le nombre de ses bienfaits.  Détails.

1/Les exercices de renforcement musculaire agissent comme un élixir de jouvence
Plus efficace qu’une crème jeunesse et totalement naturelle, la pratique de la musculation a tout bon ! C’est à la suite d’études multiples menées par différentes équipes de chercheurs que le verdict est tombé. Les exercices de musculation traditionnels (squats, soulevés de terre, pompes) ou les cours de fitness à base de renforcement musculaire (Bodypump™, Grit™, cross training…)  permettraient de gagner 10 ans devant le miroir par rapport à une personne sédentaire. On n’attend plus pour s’y mettre !

2/Pratiquer la musculation est bon pour le moral
On arrive parfois au bord du burn-out dans son club de sport. Fatigué(e), vidé(e) de toute énergie, on traîne des pieds pour le cours de CX Worx™ ou de Bodysculpt qui se profile. Et pourtant… Surprise ! Dès la séance de remise en forme terminée, l’esprit semble débarrassé de ses préoccupations et autres pensées parasites. Le niveau d’énergie se restaure comme par miracle. De fait, l’entraînement musculaire diminue la sensation de fatigue, d’anxiété, de dépression et agit aussi favorablement sur les douleurs chroniques. Cerise sur le gâteau, la pratique régulière d’une activité de renforcement musculaire booste l’estime de soi. A ne pas oublier quand on a l’impression que tout va mal !

3/Les mouvements de musculation améliorent la santé cardio-vasculaire
On entend tout le temps parler de la course à pied et des cours de fitness purement cardio (RPM™, Sprint™, Bodyattack™) pour mettre en avant les bienfaits du sport sur le cœur et les vaisseaux. Il se trouve que l’entraînement en résistance s’avère aussi efficace que l’effort d’endurance pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Le must : associer les deux types d’entraînement pour bénéficier de tous les avantages de chaque discipline (et pour varier les plaisirs !).

4/Un entraînement de renforcement musculaire préserve les muscles à tout âge
En prenant de l’âge, nous perdons nos muscles. Ainsi va la vie. Grâce à la pratique régulière (2 à 3 séances par semaine) de la musculation, ce phénomène peut être freiné. Objectif : préserver force, souplesse, mobilité, équilibre et vitesse le plus longtemps possible. Autre bonne nouvelle, la manipulation de charges possède une action bénéfique sur les os qu’elle renforce. Idéal pour prévenir l’ostéoporose.

5/Augmenter la masse musculaire garantit une action minceur
L’augmentation de la masse musculaire augmente le métabolisme de base. Si cette phrase ne vous parle pas, retenez que plus on a de muscle, plus on consomme d’énergie au repos. A cet effet calorivore s’ajoute une diminution du tissu adipeux (masse grasse). Ces deux actions conjuguées font de la musculation une discipline minceur aux mille vertus. Qu’on se le dise !

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.