Cette année, le changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 29 mars au dimanche 30 mars 2025. À 2 heures du matin, l’aiguille de l’horloge bondira artificiellement à 3 heures. Comment gérer ce passage à l’heure d’été, responsable de la perte de 60 minutes de sommeil, et comment s’adapter à ce nouveau rythme ? Eléments de réponse.
Chaque année, le passage à l’heure d’été perturbe notre horloge biologique. Moins de sommeil, plus de fatigue… Et si vous anticipiez pour mieux vivre cette transition ? Voici tout ce que vous devez savoir pour rester au top de votre forme.
Adopté en Suisse et en Europe depuis les années 80, le changement d’heure vise à optimiser la consommation d’énergie en profitant davantage de la lumière naturelle. Bien que bénéfique pour nos soirées ensoleillées, ce bouleversement impacte notre organisme. Les premiers jours sont souvent marqués par une baisse d’énergie, des troubles du sommeil et une sensation de fatigue accrue.
Le passage à l’heure d’été agit comme un mini-décalage horaire.
Voici ses principaux effets :
Notre corps suit un cycle naturel réglé sur la lumière du jour (rythme circadien). Résultat, avancer d’une heure réduit le temps de sommeil et peut entraîner des difficultés d’endormissement et des réveils plus difficiles.
Moins de sommeil signifie souvent moins de concentration, une sensation de fatigue générale et une baisse des performances mentales et physiques. Idéalement, évitez les activités demandant un gros effort cognitif le lendemain du changement d’heure.
Le manque de sommeil influence la production de cortisol, l’hormone du stress. Vous pourriez ressentir plus d’irritabilité ou de nervosité dans les jours qui suivent.
Notre rythme biologique correspond à un cycle de 24 heures réparties entre deux périodes (jour et nuit). Sur cette durée, différentes hormones sont sécrétées parmi lesquelles :
– la mélatonine (hormone du sommeil) qui atteint un pic au moment de l’endormissement, nous invitant à dormir,
– le cortisol qui prend le relais au moment du réveil puis dans la journée, rendant possibles les activités diurnes.
Après un changement d’heure sans transition comme c’est le cas lors du passage à l’heure d’été, le corps a besoin de temps pour réguler la sécrétion de ces deux hormones. Il lui faut plusieurs jours pour retrouver l’équilibre. C’est ce qui explique la difficulté de certaines personnes à s’adapter au nouveau cycle jour/nuit.
Pour le préparer au mieux, des solutions simples existent.
Garder la pleine forme après le passage à l’heure d’été ? Un jeu d’enfant si l’on accepte de se prêter à quelques bonnes pratiques :
Profitez du passage à l’heure d’été pour adopter de nouvelles habitudes bien-être. Chez WellNess Sport Club Genève et Lausanne, nous vous accompagnons avec :
Envie d’adopter un rythme optimal ? Rejoignez-nous et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour une transition en douceur vers l’heure d’été !
Crédit photo : Pixabay
Auteur : Séverine