fr Espace réservation Blog

Changement d’heure : 4 tips pour le vivre en douceur

montre sur poignet homme
15 . 09 . 22

En 2022, le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. Nous gagnerons une heure de sommeil mais… subirons le coucher du soleil bien plus tôt. Comment se préparer à ce nouveau rythme ? Comment procéder pour éviter la fatigue qui peut survenir après ce changement ? Prescription avec le coach sportif.

Jouer l’adaptation progressive

Le corps a besoin d‘environ trois à quatre jours pour encaisser le passage à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été. Question d’horloge biologique et d’hormones. Comment minorer les effets du changement ? En trompant l’organisme !

Par exemple, il est possible, deux à trois jours avant la bascule, de se coucher plus tôt qu’à l’accoutumée. Vingt minutes le premier soir puis encore vingt minutes le deuxième pour terminer le troisième avec une heure de décalage qui ramène le compteur global à zéro. Efficace pour adapter le corps au nouveau cycle jour/nuit en douceur !

Ecouter son corps

La fatigue s’empare de vous bien plus tôt dans la journée alors que le changement d’heure a eu lieu il y a déjà plusieurs jours ? Qu’à cela ne tienne. L’adaptation de votre corps ne doit pas être finalisée. Le bon réflexe dans ce cas : filer au lit et s’autoriser à se coucher à une heure inhabituelle.

Se montrer régulier

C’est prouvé. Rien de tel qu’un lever et un coucher répétés chaque jour à la même heure pour garantir la pleine forme. Et c’est d’autant plus vrai à l’occasion d’un changement d’heure ! On prête donc une attention toute particulière à ce point en conservant un rythme ultra-régulier avant, pendant et après la bascule dans l’heure d’hiver.

Faire du sport

Pratiquer une activité sportive en journée permet au corps de dépenser son énergie de manière saine. En prime, le sommeil, de meilleure qualité, se révèle plus reposant tandis que l’endormissement survient plus rapidement. En conclusion, le sport nous aide à franchir le cap du changement d’heure. Autant de bonnes raisons pour ne pas manquer son cours de Zumba®, d’aquabike ou de Bodybalance™ !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?