fr Espace réservation Blog

Préparation marathon : 6 conseils pour débuter

24 . 12 . 19

Vous avez toujours rêvé de courir les mythiques 42,195 km d’un marathon ? Le coach vous livre quelques conseils essentiels pour oser franchir le pas sans avoir à le regretter.

1/Un marathon, ça se prépare
Si l’improvisation peut avoir du bon dans la vie de tous les jours, il en va autrement avec une course à pied aussi longue ! Voilà pourquoi le coach conseille de se préparer au moins un an avant l’épreuve, condition sine qua non pour être certain d’atteindre la ligne d’arrivée (et pour ne pas vivre un enfer)…

2/Un entraînement varié stimule mieux le corps qu’un training mono-activité
Vous pensiez qu’une préparation marathon ne devait comporter que de la course à pied ? Non !  Le coach insiste sur la nécessité de varier les stimulations afin de progresser (et de limiter les risques de blessure). On passe donc d’un cours de Sprint™ à un cours de Pilates sans omettre évidemment le running de manière prépondérante. A pratiquer aussi : du yoga pour se détendre, de la danse pour rester souple, de l’aquabike pour sculpter ses jambes.

3/Différents types de course s’imposent
Fractionné ou pas, le running doit se dérouler sur des revêtements différents (cailloux, bitume, herbe), sur des distances et selon des intensités variables. Objectif : surprendre son corps et le forcer à  s’adapter sans cesse pour progresser. On court donc à travers champs autant qu’en ville ou dans les stades.

4/Des compétitions avant le jour J
Envie de vous challenger avant la date du marathon ? Excellente idée ! Pour tester vos performances et votre mental, commencez par vous inscrire à une course de 5 puis de 10 km avant d’enchaîner sur un semi-marathon. Rien ne vaut un test grandeur nature !

5/Des baskets performantes font la différence
Objectif, gabarit, type de foulée… une paire de baskets ne se choisit pas au hasard. Pour être certain d’adopter la bonne, on file chez un spécialiste capable de conseiller les runners. Indispensable : ne jamais utiliser de baskets neuves pour concourir. Trop risqué !

6/Attention aux bobos
Foulures, entorses, ampoules, frottements… la liste des bobos qui menacent le marathonien lambda est longue. Et ça fait mal ! On lève donc le pied à la moindre alerte lors d’un entraînement et on file chez son kinésithérapeute, podologue, ostéopathe dès que le besoin s’en fait sentir.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?