fr Espace réservation Blog

5 aliments pour booster sa forme en hiver

soupe aux légumes d'hiver dans un bol noir mat
09 . 12 . 23

Comment renforcer le système immunitaire et garder un moral d’acier tout l’hiver ? En faisant du sport et… en optant pour les bons aliments ! Focus sur l’assiette santé du moment.

Entre le manque de lumière, les attaques virales et l’offre limitée de produits frais, il n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration pour se concocter des plats d’hiver qui nous font du bien. Pourtant, quelques réflexes de bon sens peuvent tout changer côté forme et bien-être. Explications.

La soupe : elle a tout bon

Cuire des légumes variés dans l’eau et ensuite mixer ces mêmes légumes avec leur eau de cuisson nous permet de profiter de tous les bienfaits des végétaux. Les nutriments (vitamines et minéraux) se diffusent en effet dans l’eau et se mêlent ensuite aux fibres des légumes pour constituer le potage.

À faire : varier les recettes en utilisant toujours des légumes de saison et ne pas hésiter à customiser les soupes pour titiller nos papilles (graines, viande, tofu, fruits secs concassés…).

Les oméga : ils nous veulent du bien

Présents dans les poissons gras de type sardine, saumon, maquereau ou dans certaines huiles (colza, noix, bourrache, cameline…), les oméga-3, 6 et 9 sont nécessaires au fonctionnement de nos cellules. Leur rôle consiste à réguler l’inflammation et à renforcer l’immunité tout en favorisant le bon fonctionnement du cerveau.

Les fruits et légumes : tout bonnement indispensables

En hiver plus que jamais, on joue la couleur. Si les 5 fruits et légumes restent tout à fait d’actualité, le must consiste à miser sur un panier contrasté. Du vert, du jaune, du rouge, du violet… plus on a de couleurs et mieux c’est côté vitamines.

Les bons choix : la ratatouille et la salade de fruits.

Les yaourts : ces amis de notre microbiote

On le sait. Le système immunitaire dépend largement de la bonne forme de notre microbiote. Pour le soigner, le yaourt s’impose. Gorgé de bonnes bactéries, il ensemence nos intestins et préserve ainsi notre santé.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?