fr Espace réservation Blog

Repas de fêtes : 5 tips pour en profiter sans le regretter

Comment se faire plaisir au moment des repas de Noël et du jour de l’An sans pour autant prendre un gramme ? Le coach nous dit tout !

1/On intensifie son entraînement (cours de fitness, musculation…) avant
Pas de secret. Quand on ingère plus de calories, pour ne pas grossir, il faut en brûler au moins autant. Voilà pourquoi le coach conseille d’augmenter la cadence des séances à la salle de sport en passant de deux à quatre voire cinq chaque semaine et ce, plusieurs bien avant les fêtes. Objectif : affronter l’épreuve avec un métabolisme gonflé à bloc. A faire avant le festin : s’accorder une séance de sport (Bodypump™, Bodyattack™, boxing …) le matin pour anticiper le repas du soir.

2/On privilégie les légumes lors des repas précédents
Les légumes verts ne sont pas forcément les mets les plus répandus sur nos tables de fêtes. Résultat : on manque de fibres et on se retrouve avec des aliments acidifiants qui épuisent l’organisme. On passe donc son assiette en mode green en consommant brocolis, haricots verts et autres courgettes au moins à l’occasion du repas qui précède.

3/On s’accorde une collation avant le repas
Rien de pire que d’arriver la faim au ventre à un dîner de fêtes ! Affamé, on a tendance à se jeter sur les mets les plus caloriques : ceux de l’apéritif. Pour déjouer ce piège, on n’hésite pas à s’offrir un goûter composé d’un fruit frais, de fruits secs ou d’une energy bar.  Bon et healthy !

4/On mastique, on respire et on déguste en pleine conscience
Quand on mange machinalement et sans se recentrer, on a tendance à ne pas mâcher suffisamment ses aliments. Résultat : on consomme plus de nourriture sans pour autant en saisir toutes les qualités organoleptiques. Pourquoi ne pas profiter du repas de Noël ou du jour de l’An pour respirer profondément, mastiquer longuement et ainsi apprécier toutes les saveurs de notre repas tout en limitant les quantités ? A faire aussi pour les plus gourmands : venir avec son assiette à taille réduite. Radical !

5/On joue avec les ingrédients
Quand on invite, on en profite pour concocter un menu festif et léger à la fois ! On remplace le saumon fumé par de la truite, moins grasse. Exit le chapon qui laisse sa place à la pintade tandis que la bûche de Noël nous la joue complètement givrée (la moins calorique). Avis aux amateurs de fondue chinoise, des variantes light existent et surfent sur l’utilisation de légumes, de fruits de mer, de poissons et de sauces préparées non pas à  base de mayonnaise mais de fromage blanc, moins calorique.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?