fr Espace réservation Blog

Santé : peut-on faire du sport quand on a un rhume ?

femme enrhumée avec un mouchoir
26 . 11 . 21

Le sport, c’est bon pour la santé mais… peut-on continuer à s’entraîner quand on est malade ? La prescription du coach, c’est maintenant !

Sport et immunité
Ce n’est plus un secret pour personne. La pratique d’une activité physique régulière favorise le bon fonctionnement du système immunitaire. Autrement dit, pour passer à travers les pathologies hivernales, rien de tel que deux à trois séances de fitness ou de musculation chaque semaine !

Pourtant, il arrive que les plus assidus d’entre nous attrapent un bon gros rhume et ce, malgré les cours de Zumba®, de Bodypump™ ou de RPM™ qui boostent l’organisme. Que faire en cas de nez qui coule, de gorge qui brûle ou de toux ? Tout dépend des symptômes…

En cas de rhume : écoulement nasal, mal de gorge, toux, éternuements…
Si les symptômes ne sont pas aigus au point de vous empêcher de courir ou de suivre un cours de fitness, vous pouvez pratiquer. Attention toutefois à ne pas risquer l’intensité maximale et à bien vous hydrater pour compenser les pertes hydriques. Enfin, jouez le repos après le sport afin de profiter des bienfaits de l’activité et osez vous accorder une pause dans le hammam ou le sauna, réputés pour leurs bienfaits sur les voies respiratoires.

Activités à privilégier : tous les efforts modérés et doux (yoga, Bodybalance™, course soft…).

A noter : en cas de rhume, on évite la piscine (tête sous l’eau) en raison du phénomène de pression qui peut blesser les sinus et les oreilles.

En cas de fièvre, de grippe, de gastro-entérite…
Quand la fièvre s’installe, le voyant passe au rouge. Pourquoi ? Parce que le corps monte en température afin de lutter contre l’infection. Faire du sport et donc provoquer une hausse du thermomètre supplémentaire n’est pas une bonne idée. Le bon réflexe consiste plutôt à s’économiser en se reposant, en dormant bien et en s’hydratant tout au long de la journée pour booster la capacité de guérison de l’organisme. Evidemment, en cas de grippe ou de gastro, on pense aux autres en évitant de fréquenter son club de sport préféré pour ne pas contaminer le reste des pratiquants.

L’astuce pour celles et ceux qui redoutent de s’ennuyer : se lancer dans la méditation, faire des exercices respiratoires, visualiser par la pensée un training de type yoga ou stretching.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?