Et si vous profitiez des vacances pour concilier détente et activité physique ? Avis à celles et ceux qui ont choisi le bord de mer, on fait le point sur les atouts d’une pratique sportive sur le sable !
Instable par nature, le sable offre des textures différentes qui stimulent les muscles stabilisateurs des jambes et du tronc. Résultat, les muscles s’affûtent et le corps se tonifie encore plus rapidement que lors d’un training sur sol traditionnel. Mention spéciale pour l’équilibre, la coordination et l’agilité qui s’affûtent.
Autre atout et non des moindres, le fait de marcher ou de courir sur la plage s’avère plus calorivore que sur une surface dure. En prime, faire du sport sur le sable préserve les articulations en raison de la capacité de cette matière à absorber les chocs.
Enfin, l’activité physique de plein air agit positivement sur la santé mentale. Sans parler de l’air marin et du bruit des vagues qui font résolument du bien. En manque d’inspiration pour trouver l’activité sportive de l’été ? On a listé pour vous les meilleurs sports à pratiquer sur le sable !
Courir sur la plage ? Excellente idée pour travailler son endurance et tonifier ses jambes, fesses et abdominaux ! Notre tip pour débuter : commencer votre footing sur sol mouillé avant de passer sur le sable sec, plus difficile à pratiquer.
À vous les fentes, burpees et autres jumping jacks sur la plage ! Grâce à l’instabilité du sol, les exercices se corsent et maximisent la portée de votre entraînement. À faire : s’entraîner aux heures les moins chaudes.
Les muscles stabilisateurs s’en souviendront. Le saut à la corde brille déjà par son intensité sur sol dur alors sur le sable… quelle expérience ! Notre conseil : jouer les séances flash pour maximiser la consommation calorique et travailler l’explosivité.
Pour vous entraîner cet été en toute sécurité, songez à :
Bon sport et bonnes vacances à vous !
Auteur : Séverine