S’entraîner lorsqu’on a attrapé froid : les conseils du coach

Rhume et sport

Enrhumé, on hésite parfois à faire du sport. Si certains prétendent que l’activité physique booste le système immunitaire, d’autres affirment au contraire que le repos s’impose. Le diagnostic du coach sportif.

Savoir évaluer les symptômes
Le nez qui coule et la gorge qui brûle associés à un bon état général et à l’absence de fièvre autorisent généralement la pratique d’un sport. Dans ce cas précis, on se cantonne simplement à une activité d’intensité modérée (50 à 70 % de l’effort habituel) afin de ne pas surmener l’organisme déjà sollicité par le rhume.

En revanche, de la fièvre, une congestion bronchique ou une fatigue extrême doivent imposer le repos. Objectif : préserver le corps qui a besoin de toute son énergie pour combattre la maladie.

• A éviter : les entraînements de type fractionné qui sur-stimulent le corps.
  • A privilégier : les activités de type gym douce telles que le yoga, le stretching

Transpirer aide-t-il à guérir ?
On entend souvent dire qu’une bonne suée aiderait à lutter plus efficacement contre le rhume. Mais alors, sauna, hammam ou séance de course sur tapis seraient-ils nos alliés ? Oui et non.

Le coach explique simplement qu’une sensation de mieux-être est souvent associée à la pratique d’un bain de chaleur ou d’une activité sportive intense en raison de leurs effets sur la congestion nasale. En clair, faire du sport ou s’accorder un sauna / hammam débouche le nez de manière transitoire. Mais cela ne dure pas !

En prime, la sécrétion d’endorphine liée à l’activité physique nous donne la sensation d’aller mieux. Là encore, il ne s’agit que d’une impression ponctuelle qui s’étiole au fur et à mesure que les minutes s’écoulent.

Les bons réflexes à adopter en cas de rhume
1 – L’hydratation :
lorsqu’on souffre d’un rhume, le corps a besoin de s’hydrater davantage. En cause, notamment, la sécrétion accrue de mucus. Voilà pourquoi le coach invite à boire avant, pendant et après une séance de sport et ce, plus qu’à l’accoutumée. La bonne idée : boire des soupes et des bouillons à chaque repas.

2 – La prévention : autre réflexe salvateur, toute séance de remise en forme dans un club de sport doit s’accompagner du lavage des mains après chaque mouchage. Objectif : éviter de déposer ses microbes sur les appareils de fitness et de musculation.

3 – Le chaud : en cas de rhume, la tisane s’impose. Les boissons chaudes à base de thym ou de sureau réconfortent et favorisent la bonne santé des voies respiratoires. A consommer sans modération !