fr Espace réservation Blog

Sports d’eau : quelles activités pratiquer en Suisse ?

kayak rouge en gros plan, en bord de lac
21 . 06 . 24

Vous restez sur le sol helvétique pendant vos vacances ? Les magnifiques lacs et rivières suisses incarnent un terrain de jeu idéal pour compléter votre routine fitness ! C’est parti pour la découverte de trois sports d’eau à expérimenter cet été.

Stand Up Paddle (SUP) : la planche XXL

Il fait partie des sports nautiques les plus populaires en raison d’une pratique simplissime. Le principe du SUP consiste en effet à pagayer debout, sur une grande planche de surf suffisamment stable pour permettre à tous d’avancer sans risquer de plonger.

Les bienfaits du SUP

Ultra-gainante, la pratique du paddle renforce le tronc, les jambes, ainsi que les bras, tout en développant l’équilibre et la coordination. Pratiqué plus ou moins intensément, il engage le cardio et développe l’endurance. Le plus : la connexion relaxante avec la nature.

Où pratiquer ?

Le SUP se pratique sur les lacs Léman, de Zurich ou des Quatre-Cantons.

Kayak : seul ou en duo

En double ou en solo, le kayak séduit par sa stabilité et par son volume passe-partout. Il offre toutefois une position assise qui permet une pratique longue, à la fois en rivière et sur lac. Le plus : les possibilités de stockage de vivres.

Les bienfaits du kayak

Pagayer a pour effet de renforcer les muscles en profondeur, tout en engageant les bras, les épaules, le dos et le buste. Bon pour le cœur, il challenge la capacité cardiovasculaire ainsi que la capacité de synchronisation.

Où pratiquer ?

En Suisse, on pratique le kayak sur les lacs de Neuchâtel, de Constance et sur des rivières telles que l’Aar, ainsi que sur le Rhin.

L’alternative : le canoë, qui se pratique à l’aide d’une pagaie simple.

Wakeboard : pour les amoureux de vitesse

Contrairement au paddle ou au kayak, le wakeboard implique la présence d’un bateau qui tracte la planche, mettant à l’épreuve notre équilibre et notre coordination. Les pieds dans des bottes spécifiques, l’exercice consiste à se maintenir à la surface de l’eau et, pour les plus expérimentés, à réaliser de jolies courbes ou à réaliser des figures acrobatiques dans le sillage du bateau. Sensations fortes garanties !

Les bienfaits du wakeboard

Ce sport nautique engage tout le corps, challengeant tout particulièrement les jambes, les bras, ainsi que la ceinture abdominale.

Où pratiquer ?

Le wakeboard se pratique sur le lac Léman et sur le lac de Zurich.

Crédit photo : Pixabay

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Ma séance d'essai offerte
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?