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Thermalisme : quels bienfaits pour les sportifs ?

22 . 09 . 19

Une cure thermale, ça vous tente ? Que vous pratiquiez l’aquabiking, la pole dance, la musculation en salle ou le Bodypump™, ce type de séjour ne peut que vous faire du bien. Le point avec le coach.

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?
Le thermalisme, à la différence de la thalassothérapie, s’appuie sur l’utilisation d’eau issue d’une source naturelle. D’ailleurs, les eaux thermales de chaque station possèdent des vertus différentes. Certaines eaux soignent la peau tandis que d’autres s’avèrent efficaces pour améliorer les douleurs articulaires ou lutter contre le stress. Côté soins, le thermalisme joue la diversité et comporte massages, douches ciblées, bains, pulvérisations, inhalations et boissons.  La bonne nouvelle, c’est qu’on est certain de trouver chaussure à son pied en Suisse romande en raison du nombre incalculable de bains thermaux !

Thermalisme : pour qui ?
Que l’on souffre du dos, des genoux, des chevilles, de troubles respiratoires, de problèmes cutanés ou que l’on flirte avec le burn-out, il existe une cure thermale pour chacun. La durée varie en fonction de la nature de la pathologie et de son degré. A retenir : la cure orientée détente et relaxation n’excède généralement pas une semaine. Le bon réflexe : se renseigner soigneusement au préalable pour choisir la cure adaptée à son profil (eau, types de soins, installations, niveau de standing souhaité).

Fitness et thermalisme : complémentaires ?
Sur ce point, le coach est formel. Le sport (fitness, musculation) améliore la santé et favorise la guérison des troubles énoncés ci-dessus. A condition de choisir la bonne discipline ! Pour les plus stressés, un cours de yoga ou de bodybalance™ s’impose. Objectif : se recentrer et apprendre à respirer pour lâcher prise. Mal au dos ? Direction le cours de cours de Pilates qui renforce en profondeur et gaine la ceinture abdominale d’une manière redoutable. Pour celles et ceux qui souffrent d’articulations fragiles, les cours aquatiques sont tout recommandés car ils sont dépourvus d’impacts. A nous l’aquabiking, l’aquagym ou l’aquadouce !

Stretching et thermalisme : quel intérêt ?
Les étirements et les mouvements d’assouplissement s’accommodent volontiers d’une eau chaude. Et pour cause, la chaleur possède un effet relaxant sur les muscles, permettant des postures de stretching maintenues plus longtemps dans le temps. A tester : s’étirer après une séance de sport dans un hammam ou un sauna. Effet zen garanti !

Crédit photo : Melbourne – Textes : Skom.

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