fr Espace réservation Blog

Top 3 des exercices à adopter pour tonifier ses cuisses

femmes en cours de fitness collectif
08 . 09 . 23

Envie de cuisses musclées, toniques et fermes ? Direction le plateau de musculation pour une séance de renforcement musculaire basée sur 3 exercices. Quadriceps, ischio-jambiers et adducteurs, travaillez tous vos  muscles pour jouer l’harmonie musculaire !

Le squat : une valeur sûre et déclinable à l’infini

Que l’on soit une fitgirl en recherche de tonicité et de galbe ou un pratiquant de musculation pure à la recherche de prise de masse, le squat constitue un exercice de base incontournable. Efficace pour engager à la fois les quadriceps qui se trouvent à l’avant de la cuisse, les muscles adducteurs qui constituent l’intérieur de la cuisse ou encore les ischio-jambiers, mais aussi les fessiers, le squat fait figure de mouvement multifonctionnel.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il se décline en de multiples variantes, permettant ainsi de stimuler certaines zones de manière plus intense.

En mode squat sumo, il cible plus particulièrement l’intérieur des cuisses tandis qu’un front squat intensifie quant à lui le travail sur les quadriceps. N’hésitez pas à ajouter du poids lors de vos exercices. Le squat lesté décuple les effets de cet exo dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Les fentes : avec ou sans charge, un mouvement ciblé

Elles challengent l’équilibre et stimulent non seulement les cuisses, mais aussi les fessiers. Les fentes constituent un complément parfait du squat. Engageant non seulement les quadriceps, mais aussi les ischio-jambiers, les fentes, qu’elles soient statiques, lestées, latérales ou réalisées de l’avant vers l’arrière, se déclinent en de multiples variantes en fonction de la zone que l’on souhaite affûter.

À tester : les fentes marchées qui jouent le mouvement, renforçant aussi la ceinture abdominale.

La presse à quadriceps : la machine qui réveille le bas du corps

Cet appareil de musculation traditionnelle peut être exploité en alternance avec les squats puisqu’il reproduit un mouvement similaire. Il se pratique en posture inclinée, préservant ainsi le dos de tout traumatisme. En modifiant l’emplacement des pieds sur le plateau, on active plus ou moins les ischio-jambiers, les fessiers ou les quadriceps, voire les adducteurs.

La bonne idée : se faire coacher lors de sa première séance afin de bien acquérir le mouvement de base et ses variantes.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Ma séance d'essai offerte
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?