Sport : comment commencer quand c’est la première fois ?

femme en train de faire du sport

Vous n’avez jamais fait de sport ou ne vous êtes pas entraîné(e) depuis belle lurette ? Suivez nos conseils pour une reprise ou une initiation en beauté !

Comment (re)commencer le sport : étape 1, identifier les freins
Parmi les obstacles les plus fréquents, les abstinents à toute activité sportive citent :

• le manque de temps,
  • le manque de motivation,
  • la peur de ne pas être à la hauteur.

Par chance, le coach possède les bons arguments pour dégommer ces trois arguments !

Le manque de temps
Vous pensez ne pas avoir suffisamment de temps disponible pour faire du sport ? Vous vous trompez certainement ! Contre toute attente, il n’est pas indispensable de disposer d’une heure pleine pour s’entraîner efficacement. 15 minutes le matin, 15 minutes à midi et 15 minutes le soir peuvent tout à fait faire le job quand votre journée ne vous permet pas de vous rendre au gym. A faire pour garder le rythme !

Le manque de motivation
Un des meilleurs antidotes pour lutter contre ce fléau ? Le plaisir ! En optant pour une activité sportive qui vous plaît vraiment (Zumba®, aquabike, RPM™, Pilates….), vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous sentir vraiment motivé. Autre piste : l’entrainement à plusieurs (amis, collègues) et/ou le rendez-vous avec votre coach personnel.

L’astuce : notez vos rendez-vous au fitness dans votre agenda afin de vous conditionner à les respecter comme vous le feriez d’un rendez-vous chez le médecin et préparez votre sac de sport le matin pour le soir.

La peur de ne pas être à la hauteur
Peur de vous sentir mal à l’aise parce que trop essoufflé, pas assez souple, pas suffisamment ceci ou cela ? Le mot d’ordre du coach : s’oublier ! Si vous n’avez jamais fait de sport, sachez qu’il n’est jamais trop tard. A tout âge, pourvu que l’effort soit adapté à votre niveau, la pratique d’une activité physique est souhaitable et débuter n’est pas une honte. Si vous reprenez, acceptez simplement de ne pas être au même niveau qu’à l’époque où vous pratiquiez assidument.

Et faites-en un moteur pour progresser.

3 conseils à suivre pour débuter ou reprendre une activité sportive
Perdre quelques kilos, se sentir plus en forme, retrouver un sommeil de qualité ou se sentir moins stressé font partie des motivations qui poussent bon nombre d’entre nous à faire du sport. Ce besoin d’objectif est humain et conditionne la motivation. Trouvez le vôtre !

Côté fréquence, notez bien que régularité est mère de résultats. Programmez donc deux à trois séances hebdomadaires a minima. Enfin, efforcez-vous de conserver un rythme cardio qui vous permet de parler pendant l’effort afin d’éviter toute stimulation excessive.

Bonne première séance à tous et bonne reprise !

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.