3 bonnes raisons de pratiquer le yoga pendant les vacances

Femme pratiquant le yoga en plein air

Les vacances sont faites pour décompresser. Alors, quoi de mieux que la discipline reine en la matière pour accompagner ce ressourcement ? Dans le cadre d’un séjour dédié ou en mode aléatoire au fil des congés, le yoga a tout bon. On vous explique pourquoi.

Ici et maintenant

Que l’on pratique le yoga nidra, le hatha yoga ou encore le vinyasa yoga, cette discipline bien-être nous invite à cultiver l’instant présent en vacances. Précieux quand on sort de la course effrénée que l’on mène toute l’année, à vouloir assurer au travail, en famille et auprès de ses amis !

Côté bienfaits, ce détachement concernant l’avenir nous permet d’oublier les soucis plus facilement et de prendre du recul tout en évitant de se projeter de manière négative. Résultat, le stress s’amenuise et l’anxiété disparaît au fil des jours. Exactement ce dont on a besoin pour lâcher prise et recharger ses batteries en congés !

Inspirez, expirez

On connaît tous les postures – qui peuvent sembler alambiquées – du yoga. On connaît moins la dimension respiratoire de ces asanas. Pourtant, chaque mouvement s’accompagne d’un travail sur le souffle qui nous apprend véritablement à respirer en profondeur et en conscience. Côté bienfaits, cette respiration maîtrisée agit comme une détoxification du corps tout en favorisant le recentrage. Parfait pour renforcer la sensation de relaxation qui accompagne l’esprit yoga.

Ressentez

En yoga, on écoute son corps. Les asanas, réalisés en contraction et de concert avec un souffle contrôlé, ciblent précisément certains muscles que l’on redécouvre avec surprise lors de la pratique. En prime, il existe des postures qui impliquent une contraction abdominale capable de masser nos viscères et ainsi de nous apporter une sensation de relâchement et de bien-être immédiate.

5 bienfaits à retenir

Les avantages du yoga sont nombreux. Dépourvu d’impact, il s’adresse à tous et ne nécessite pas d’être un as de la souplesse. À raison d’une pratique régulière, cette technique santé permet :

• De recharger ses batteries.
  • De se détendre physiquement et mentalement.
  • D’améliorer son sommeil.
  • De s’assouplir.
  • De se renforcer de l’intérieur.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.