fr Blog Espace membres & réservation

Beauté des jambes : quel sport pour éviter les varicosités ?

19 . 08 . 19

Comment éviter les petits vaisseaux qui ponctuent nos jambes de constellations violacées ? Le coach nous livre ses astuces et ses conseils côté fitness pour prévenir les varicosités.

Quelles sont les causes des varicosités ?
Pour vaincre un ennemi, il faut bien le connaître. Comprendre les causes de l’apparition des mini-vaisseaux sanguins qui nous font les jambes mouchetées constitue la première étape d’une prévention efficace. En l’occurrence, c’est un problème circulatoire qui se trouve à l’origine du phénomène. Une baisse de la tonicité des veines et hop, la circulation en souffre, entraînant une stagnation du sang dans les membres inférieurs. Age, grossesse, alcool, tabac, soleil et sédentarité intensifient voire déclenchent l’apparition des petits vaisseaux. Voilà pourquoi une bonne hygiène de vie associée à une activité physique régulière met toutes les chances de notre côté !

5 cours de fitness pour de jolies jambes
Conseil numéro 1 du coach pour stimuler la circulation au niveau des membres inférieurs : pratiquer l’aquabiking. Et pour cause, ce cours de fitness aquatique agit comme une séance de drainage qui nous masserait les membres inférieurs. Les jambes dégonflent et se font toutes légères. Un vrai bonheur quand on souffre d’une sensation de lourdeur notamment en période de grosse chaleur ! A tester aussi en piscine : l’aquagym et l’aquaboxing. Sur terre, on mise sur le biking et on teste le RPM™ ou le Sprint™. Ces deux cours de cycling by Les Mills relancent la circulation en deux temps trois mouvements et ce, tout en nous faisant brûler un maximum de calories. A tester aussi : de la marche sur tapis de course qui stimule la circulation sanguine en douceur.

Les choses à éviter quand on souffre de problèmes circulatoires
Sensation de jambes lourdes, chevilles ou pieds gonflés en fin de journée ? On fuit les sports comportant des impacts violents et répétés. A proscrire  de notre agenda fitness : le running, le step et les spécialités riches en sauts. Et aussi : on évite impérativement les environnements surchauffés, les expositions solaires prolongées ou l’épilation à la cire chaude. Et si vraiment on adore sauna et/ou hammam, on limite la durée passée dans le bain de chaleur à 10 voire 15 minutes. La bonne idée : enchaîner sur une douche froide.

Les astuces du coach pour des jambes légères
Terminer chaque douche par un jet d’eau froide sur les membres inférieurs relance véritablement la circulation. On peut également s’accorder un massage quotidien au moment de l’application du lait pour le corps en prenant garde à remonter du bas (chevilles) vers le haut (cuisses). Tisanes à base de veinotoniques (hamamélis, œillet d’Inde, vigne rouge…) peuvent contribuer à l’amélioration des symptômes au même titre que l’application d’un gel jambes légères que l’on prendra soin de stocker au frais.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Quand souhaitez-vous être appelé ?