Sport écolo : 5 gestes à adopter

Comment la jouer green au club de fitness ? Que l’on pratique l’aquabiking, la pole dance, le Bodypump™ ou que l’on soit accro à la salle de musculation, le coach possède une astuce pour chacun d’entre nous.

1/Choisir sa tenue de sport
Inutile de multiplier les brassières fitness, leggings de RPM™, shorts de musculation… en moyenne, deux à trois tenues de sport suffisent à une pratique régulière. Le bon tip : choisir des vêtements de qualité qui dureront longtemps et penser à leur recyclage en misant sur des matières réutilisables. Autre piste à explorer pour conjuguer sport et écologie, l’achat de vêtements d’occasion a le vent en poupe et permet d’arborer un look vintage parfois décalé tout en épargnant la planète. Enfin, pour les baskets, on mise sur les marques engagées et responsables qui exploitent des matières à l’empreinte écologique limitée.

2/Aller au gym
Ce serait dommage d’appliquer des préceptes éco-friendly et de se rendre à son club de sport en grosse cylindrée alors qu’on habite à deux pas. Pour rester sur la bonne voie en matière de transport, le coach sportif conseille de miser sur les modes de déplacement doux avec l’utilisation du vélo (électrique ou non), de la trottinette, de la marche et au pire, du covoiturage. Avantage : les premiers permettent de s’échauffer avant un cours d’aquabiking ou de Zumba™ tandis que la dernière option favorise les interactions sociales. Un bon point !

3/S’hydrater et se nourrir
Pour faire rimer fitness et respect de l’environnement, on oublie la bouteille d’eau en plastique que l’on remplace illico par une gourde métallique. Côté collation post-salle de musculation, exit les barres céréalières industrielles auxquelles on préfère une préparation maison composée de fruits secs et de miel. Enfin, pour les repas, on dit oui aux produits locaux, de saison et on choisit des formats familiaux plutôt que solo.

4/Adopter des gestes verts en club de gym
On est tous d’accord. Rien de plus agréable qu’une bonne douche après un cours de Grit™, de Bodypump™ ou de pole dance ! Attention toutefois à ne pas y passer une heure sous peine de s’inscrire en faux avec nos convictions. Autres réflexes à adopter pour économiser l’énergie : penser à éteindre la lumière des toilettes quand on sort de la pièce et passer son smartphone en mode économie d’énergie autant que possible.

5/Prendre soin de soi
On retourne sous la douche du club de sport pour explorer cette fois les produits lavants. On craque pour le shampoing solide et pour le gel douche maison composés d’ingrédients sains au nombre limité. Même combat avec le déodorant qui sauve nos séances de cardio. On le veut DIY et dépourvu de tout composant capable de perturber nos chakras. Le plus : les parfums que l’on peut décliner sur mesure selon nos préférences. Un vrai luxe !