Sport en piscine : on a testé l’aquabiking

cours collectif d'aquabiking

Vous avez toujours rêvé de pratiquer l’aquabike sans jamais oser vous jeter à l’eau ? On a testé pour vous ! Direction le bassin de votre club de fitness pour un cours de vélo aquatique.

Comment se déroule une séance d’aquabiking ?

Immergés dans l’eau, les vélos d’aquabike nous attendent tandis que la playlist commence à dérouler quelques sons. Chaque participant enfourche sa monture, de l’eau jusqu’au ventre et le cours peut commencer.

Sous les encouragements du coach, on démarre par un échauffement qui prépare le corps à l’effort avant de passer la seconde en pédalant toujours plus vite et toujours plus fort. La résistance de l’eau sur les pédales agit sur nos jambes et sur nos cuisses, corsant l’effort. Les abdos et les fesses mobilisés, on joue la posture debout pour activer aussi le haut du corps. On a chaud, mais on ne transpire pas et cette sensation nous donne véritablement des ailes.

Après avoir enchaîné pics cardio, contre-la-montre et autres accélérations, le cours d’aquabike s’achève sur une période de retour au calme. Et c’est fatigué mais content que l’on sort de la piscine, avec une sensation de bien-être incomparable.

On a aimé : le côté convivial et fun du cours, l’effet jambes légères, le travail musculaire, intense et doux à la fois.

Les bienfaits de l’aquabike

Au-delà de l’effort cardio-vasculaire qui renforce l’endurance, l’aquabiking possède un maximum d’effets positifs sur le corps :

• Tonification musculaire.
  • Aide à l’amincissement.
  • Action anti-jambes lourdes.
  • Élimination des capitons et déstockage de la cellulite.

Ce que vous devez retenir au sujet d’un cours d’aquabike

Dans le réseau des clubs de sport WellNess, les cours d’aquabiking s’étalent sur 45 minutes et sont inclus dans l’abonnement mensuel (sans engagement). La consommation moyenne à l’issue d’un cours s’élève à environ 550 Kcal.

FAQ spécial aquabiking

Je n’ai jamais pratiqué l’aquabike, puis-je intégrer un cours en cours d’année ?

Oui bien entendu ! Chaque cours est conçu pour accueillir tout type de participant. Un système d’options permet à chacun d’adapter le niveau de difficulté à son profil.

Je ne sais pas nager, est-ce un problème ?

Pas du tout puisque les cours d’aquabiking se pratiquent dans une piscine où l’on a pied et que le haut du corps reste à l’air libre.

Quel type de maillot de bain prévoir pour un cours d’aquabiking ?

Pour les femmes, un maillot une-pièce de sport à bretelles croisées s’avère être le meilleur choix. Pour les hommes, un slip de bain s’impose.

Crédit photo : WellNess – Textes : Skom.