Comment combiner cardio et musculation ? Cette question, bon nombre de sportifs se la posent. En réalité, plusieurs réponses existent. Elles dépendent des objectifs personnels de chacun. Décryptage pour vous aider à y voir plus clair.
Vélo elliptique, tapis de course ou rameur… Commencer sa séance par du cardio permet de s’échauffer efficacement. Pratiqué avant la musculation, le training cardio fait en effet grimper la température corporelle, préparant le corps et le cœur à l’effort. Toutefois, il est susceptible de provoquer une fatigue, impactant ainsi vos performances sur le plateau de musculation.
Commencer par la musculation vous permet de démarrer en pleine possession de vos moyens et de vous surpasser, choquant ainsi vos muscles afin d’en encourager la croissance. En prime, le cardio après la musculation favorise la consommation d’énergie directement depuis les réserves de graisse. Enfin, dernier avantage, s’adonner à un effort de type cardio en fin de séance et non pas juste avant des efforts musculaires permet de limiter le risque de blessure.
Toutefois, il peut être difficile pour certains d’entre nous de respecter cet enchaînement en raison de la sensation de fatigue susceptible de survenir en fin de séance.
À noter : quel que soit le type de séance choisie, retenez que toute pratique sportive doit être précédée d’un échauffement.
Souhaitez-vous gagner du muscle ou booster votre endurance ? Selon vos objectifs, la stratégie à adopter diffère.
La bonne idée : tester des concepts fitness qui associent cardio-training et musculation en un seul cours (Bodypump™, Bodysculpt…).
En conclusion, il n’existe pas de réponse universelle. Nous vous conseillons de tester l’entraînement qui vous convient le mieux et qui entraîne la réaction attendue sur votre corps.
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine