Comment continuer à faire du sport quand il fait 40 ° C à l’ombre ? Rythme, alimentation, bons réflexes, on vous dit tout.
En période de forte chaleur, on oublie impérativement le running outdoor entre 12 h 00 et 16 h 00. La bonne heure pour s’entraîner dans le cadre d’un effort cardio se situe alors plutôt le matin tôt ou tard le soir, quand les températures sont encore supportables.
Bon à savoir : si le thermomètre affiche plus de 27 ° C, mieux vaut filer vers une salle de sport climatisée.
Un sportif averti en vaut deux. Pour éviter l’insolation ou le coup de chaud, on pense à s’hydrater abondamment avant, pendant et après l’activité physique. Le bon rythme ? Une gorgée d’eau toutes les 10 minutes.
Et attention à l’eau glacée ! Si l’impression de fraîcheur qu’elle confère s’avère agréable, ce breuvage icy a le pouvoir de dérégler nos intestins. Côté tenue, les matières respirantes s’imposent, à l’instar de la casquette et des lunettes de soleil qui s’accompagnent évidemment de crème solaire en cas d’exposition.
S’entraîner par temps très chaud met le corps et le cœur à l’épreuve. Résultat, on flirte rapidement avec la surchauffe si le rythme joue l’intensité. On évite donc les sprints et autres efforts ultimes pour se concentrer sur une intensité moyenne. La bonne idée : jeter son dévolu sur des cours en piscine (aquabiking, aquagym…) réputés pour leur efficacité et pour leurs vertus rafraichissantes.
Après le sport, une douche tiède favorise le retour à une température normale. Avis aux plus pressés(ées), il est recommandé d’attendre 15 à 20 minutes avant de se ruer sous le pommeau en raison des risques de choc thermique. La bonne température ? Une eau tiède affichant environ 30 ° C.
Bon sport sous le soleil !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.