Comment éliminer la cellulite grâce au sport ?

femme faisant son sport en extérieur

Fine ou ronde, quand on est une femme, il est difficile d’échapper à la cellulite. La raison de ce phénomène qui nous agace ? Les hormones ! Nulle fatalité toutefois. Avec une activité sportive adaptée, doublée d’une alimentation saine et de quelques bons réflexes, il est possible d’éliminer ses capitons et de se débarrasser de sa peau d’orange. On vous dit tout.

Marcher et courir pour se débarrasser de la cellulite

Règle numéro un pour détruire les adipocytes qui se logent sur nos cuisses, nos fesses ou nos hanches : bouger ! Et ça commence par le fait de marcher au quotidien. Activité basique s’il en est, la marche rapide active le cardio et nous fait consommer des calories tout en mobilisant les membres inférieurs. En passant à la marche sportive, voire au footing, on met toutes les chances de son côté pour se défaire de la cellulite plus vite et plus durablement.

Pratiquer la musculation pour éliminer les capitons

On le sait. Augmenter le métabolisme de base permet de consommer plus de calories au repos. Et la musculation, en développant la part de masse musculaire dans le corps, travaille contre le développement de la masse graisseuse. À condition d’adopter une alimentation adaptée évidemment !

Pour cibler spécifiquement la cellulite, on conseille de pratiquer des exercices de renforcement musculaire sur un mode HIIT. Autrement dit, d’adopter un training fractionné qui associe durée express et haute intensité. Ceci a pour effet de brûler un maximum de graisses et ce, encore plusieurs heures après l’effort. Le rêve !

Faire de l’aquabiking

C’est le cours préféré des fitgirls. Et on comprend pourquoi lorsque l’on voit ses bénéfices ! Le vélo dans l’eau, en drainant les membres inférieurs, agit comme un super massage qui élimine l’aspect peau d’orange tout en tonifiant les muscles. Et les effets sont là. Après quelques séances d’aquabike, la peau est comme liftée tandis que les jambes paraissent plus légères. En prime, le ventre se tonifie puisque le corps est immergé jusqu’à la ceinture. Idéal pour remodeler tout le bas du corps en douceur !

5 tips pour une alimentation anti-cellulite

Pour limiter l’apparition de capitons et favoriser le développement de la masse musculaire, on conseille de :

• Manger des fibres à chaque repas (légumes, céréales complètes, légumineuses…).
  • Varier les sources de protéines (animale ou végétale : œuf, poisson, viande blanche, rouge, tofu, légumineuse…).
  • Remplacer les produits raffinés par des produits complets (pain blanc vs pain complet).
  • Limiter la consommation de sucres rapides (y compris miel, agave, sucre roux…).
  • Privilégier et varier les sources de bon gras (poisson gras, avocat, huile de colza, d’olive, oléagineux…).
  • Réduire la consommation de sel qui favorise la rétention d’eau.

Enfin, les privations entraînant un sentiment de frustration, il est important de manger à sa faim en s’accordant quelques plaisirs de manière exceptionnelle et en jouant surtout le rééquilibrage alimentaire sur le long terme.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.