La méditation, ça vous parle ? Au-delà de la gym cérébrale pratiquée en posture de lotus, il existe mille autres modes opératoires pour profiter de ses multiples bienfaits. En voiture, au bureau et… même au sport ! Si vous êtes curieux(se) voire sceptique, lisez ce qui suit !
La méditation à quoi ça sert ?
Gestion du stress, meilleure concentration, amélioration du sommeil, lâcher-prise… les effets bienfaisants de la méditation sur le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer. Voilà pourquoi les sportifs de haut niveau ont fait de cet état de conscience modifié un allié de la performance. Pourquoi dès lors ne pas les imiter ? On aurait tort de s’en priver !
Une concentration affûtée
Qui ne s’est jamais retrouvé juché sur un appareil de musculation, entrain de réaliser des mouvements machinalement et sans énergie, mettant à mal l’efficacité de la séance côté résultat ? C’est là qu’un travail méditatif peut tout changer !
Concentré(e) sur le travail musculaire, on effectue son mouvement en pleine conscience, visualisant point par point chaque muscle engagé. Axé(e) sur le geste et pleinement investi(e) dans l’instant présent, on booste les effets de la séance et, cerise sur le gâteau, on se sent plus serein(e).
Une conscience du corps décuplée
Se focaliser sur chaque articulation, sentir ses muscles et ses tendons travailler affûtent la conscience corporelle et donc la précision du geste. Les avantages ? On se préserve plus facilement des blessures et on développe sa capacité à régler son training au millimètre. Idéal pour atteindre un objectif summer body en deux temps trois mouvements !
Un souffle contrôlé
La respiration occupe une place primordiale dans l’exercice du méditant. On s’en sert ici pour optimiser le geste sportif en garantissant aux muscles un apport en oxygène optimal. En prime, on s’appuie sur le souffle pour poser son esprit et faire taire le flot des pensées parasites.
Nos conseils pour une méditation sportive réussie :
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.