fr Espace réservation Blog

Food : 10 astuces simplissimes pour manger mieux

assiette santé avec légumes et épices
09 . 02 . 23

Avec le sport, l’alimentation incarne un pilier de notre bonne santé. Quels aliments choisir au quotidien pour booster votre forme et votre mental ? Découvrez nos tips tout simples pour passer votre assiette en mode healthy !

6 règles alimentaires élémentaires

Quand vous ouvrez la porte de vos placards ou de votre réfrigérateur, qu’y trouvez-vous ?

Pour donner des couleurs à votre cuisine et prendre soin de vous, misez donc sur :

  • Les légumes (bio, locaux et de saison, c’est encore mieux) : gorgés de nutriments (vitamines, minéraux), ils brillent par leur richesse en fibres qui favorisent le transit et qui régulent le taux de glycémie et de cholestérol quand elles sont ingérées en début de repas.
  • Les fruits : riches en vitamines, en minéraux et en fibres, ils doivent être consommés de préférence entiers et non pas sous forme de compote ou de jus.
  • Les fruits à coques (amandes, noix, noix de cajou…) : riches en fibres et en bonnes graisses, ils incarnent une collation de choix.
  • Les aliments complets (farine, pain, pâtes, riz…) : contrairement à leurs homologues raffinés, ils affichent une teneur record en fibres et rassasient durablement sans provoquer de pics de glycémie.
  • Les légumineuses : on les appelle aussi légumes secs. Les pois-chiches, lentilles et autres haricots coco se distinguent par leur teneur en protéines végétales. À faire : les ajouter à nos pâtes, soupes et salades pour profiter de leurs nombreux bienfaits.
  • Les poissons maigres et gras ainsi que les œufs : pour varier ses sources de protéines animales, rien de tel que le poisson et les œufs.

Préparation maison : pourquoi c’est mieux

Côté méthodo, rien ne vaut les fourneaux ! Avis à celles et ceux qui jouent les conserves ou les plats surgelés tout prêts, même si la recette contient des légumes, elle affiche aussi généralement un taux de sel et d’additifs rédhibitoires. On leur préfère donc un bon petit plat maison que l’on congèle pour les jours où l’on est plus pressé(e) que d’habitude.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner : le pense-bête santé à retenir

Et hop, on commence par de bonnes résolutions dès le premier repas de la journée ! Premier réflexe, on remplace le jus de fruits par un fruit entier tandis que la tranche de pain complet ou au levain prend la place du pain blanc ou des biscottes.

Du côté du déjeuner et du dîner, on s’accorde une vraie pause, au calme et d’une durée d’au moins 20 min durant lesquelles on se recentre et… on mastique soigneusement. Le b.a.-ba pour les salades : les vinaigrettes industrielles sont à proscrire en raison des additifs (sel, sucres, conservateurs, arômes artificiels) qu’elles contiennent. On les remplace par une version home made à base d’ingrédients simples (huile, moutarde, vinaigre). Et pour la salade, on troque la version sachet contre une vraie salade toute fraîche.

Enfin, au moment de l’apéritif, pourquoi ne pas zapper les chips industrielles au profit de légumes craquants découpés en lanières et en bâtonnets ?

L’astuce prépa : pour ne pas avoir à cuisiner longuement à chaque repas, il est possible de faire cuire ses légumes à la vapeur. On les conserve ensuite au frais afin de les accommoder chaque jour de manière différente.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?