Gym : 3 choses à savoir avant de s’y (re)mettre

cours de fitness collectif et femme de dos avec un élastique

Motivé(e) comme jamais à l’idée de reprendre une activité sportive, vous voilà membre d’un club de sport. Bravo ! Attention toutefois, quelques pièges guettent les débutants(es). Pour éviter les fitness faux pas, lisez les tips du coach.

Erreur du débutant fitness n° 1 : aller au club tous les jours
Trop de motivation tue la motivation. En matière de sport, comme en toute chose, l’excès n’a rien de bon. Et si vous imaginez que faire du sport 7 jours sur 7 vous permettra de maigrir, de prendre de la masse musculaire ou de progresser plus rapidement, sachez qu’il n’en est rien !

Outre le risque de fatigue, de blessure et de démotivation, un tel rythme s’avère contre productif. Explication : c’est pendant les temps de récupération que le corps exploite les bénéfices de l’activité sportive et que la fibre musculaire se développe.

La bonne idée : s’accorder une pause sans culpabilité et respecter un rythme de trois séances hebdomadaires au moins. Et pour les plus accros, jouer la séance de stretching ou de yoga qui relaxe et qui assouplit sans surmener l’organisme.

Erreur du débutant fitness n° 2 : s’entraîner selon une routine immuable
Si vous pratiquez la Zumba®, l’aquabiking ou un autre cours collectif en salle, la problématique n’existe pas puisque les chorégraphies évoluent régulièrement. En revanche, les amateurs de musculation sur plateau, de cross-training en libre ou de cardio-training accros à leurs enchaînements gagneraient à modifier leur programme d’entraînement.

Pourquoi ? Le corps, soumis à des efforts répétés et semblables, finit par s’y habituer, dépensant de moins en moins d’énergie pour réaliser le même exercice. Résultat : les trainings perdent en efficacité.

Pour éviter cet écueil, on conseille :

• d’alterner les séances (full et half body),
  • les rythmes (tabata, HIIT…),
  • de changer d’appareils quand on s’entraîne sur le plateau de musculation ou sur l’espace cardio.

Erreur du débutant fitness n° 3 : se dire qu’on n’a pas besoin de coach
Première fois dans une salle de sport ? Idéalement, c’est toujours plus confortable d’être accompagné par un coach dans le cadre d’une séance initiatique. Objectif : découvrir le club et ses différents espaces, les cours collectifs proposés ainsi que les appareils et leur fonctionnement.

Important : se faire aider par un professionnel du coaching pour établir un programme sur mesure permet de débuter sur de bonnes bases et de rester motivé(e) tout au long de l’année.

Et aussi : en cas de doute sur un mouvement, sur l’utilisation d’une machine ou sur la manière de placer sa respiration, on n’hésite pas à poser la question au coach présent sur l’espace d’entraînement.

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.